Guinée : Amara Camara soulève un « problème majeur » dans un secteur névralgique…

CONAKRY-Le ministre Secrétaire Général de la Présidence, Amara Camara a soulevé vendredi, un « problème majeur » dans un secteur névralgique. Il s’agit de l’élevage, deuxième activité du secteur rural après l’agriculture, premier pilier du programme de développement « Simandou 2040 ».
Le porte-parole de la présidence qui s’est rendue au ministère de l’Agriculture a appelé à organiser les éleveurs pour leur permettre de mieux tirer bénéfice de leur production.
« Il faudrait aider les éleveurs à s’organiser, à se structurer, pour qu’ils tirent effectivement bénéfice de leur production (…) Ceux qui peuvent tenir des statistiques, c’est peut-être ceux qui sont dans l’agriculture. Il y a gros potentiel, mais en gros, aucun éleveur ne pourra vous dire depuis que son animal a mis bas, ce qu’il a gagné ou perdu. Ça reste un problème majeur. Ça crée de la richesse, mais la richesse par rapport à quoi, on ne sait pas », a déclaré le ministre Secrétaire général de la présidence.
Le Général Amara Camara pense qu’en organisant mieux ce secteur, il pourra aider l’État à faire une traçabilité. Mais il soulève d’autres défis liés à la transformation et à l’accessibilité des zones rurales.
« C’est ça la vraie croissance du pays. L’accessibilité des zones, vous le prenez en compte très bien, c’est une très bonne chose. Les ouvrages de franchissement, c’est notre grand défi. La transformation c’est un gros problème », a-t-il dit.
Africaguinee.com
Créé le 1 mars 2025 13:45Nous vous proposons aussi
Référendum du 21 septembre : « le processus est devenu irréversible », selon le Général Amara Camara
TAGS
étiquettes: Agriculture, Amara Camara