Guinée : 1000 migrants attendus à Conakry…

Image d'illustration

CONAKRY-Le rapatriement des migrants guinéens bloqués au Niger va s’accélérer. Un premier convoi a déjà atterri le 11 octobre dernier. Selon nos informations, un pont aérien a été mis en place pour accélérer le processus. Dix convois -dont cent pour chaque voyage- sont encore attendus dans la capitale guinéenne.

« Pour le cas du Niger, il y a encore dix voyages qui sont prévus. Donc dix convois vont venir. Ce sont des convois de 100 personnes », confie le ministre des affaires étrangères.

Selon l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), 1 200 migrants guinéens sont recensés dans ses différents centres de transit au Niger. Ce chiffre ne serait qu’une goutte d’eau, car selon certains migrants rapatriés, ceux qui sont en dehors des centres sont plus nombreux.

Le Niger était devenu l’une des routes migratoires les plus prisées par les candidats à l’immigration irrégulière vers l’Europe. Mais depuis le coup du 26 juillet, le pays a été mis sous embargo. Ce qui a davantage contribué à aggraver la crise des migrants dans ce pays sahélien, considéré comme l’un plus pauvres au monde.

Fonds de commerce

Pour Conakry, l’immigration est un phénomène dangereux et grave, mais c’est encore plus grave pour la Guinée qui perd ses ressources humaines. Le Gouvernement guinéen n’entend pas en faire un fonds de commerce.

« Nous ne considérons pas ce fléau comme un fonds de commerce. Nous sommes d’abord responsables de nos compatriotes. Nous prenons le problème à bras le corps. Dès qu’un guinéen sort, il est considéré comme un guinéen établi à l’extérieur. Nous devons prendre soin de lui« , précise le ministre des Affaires Étrangères, interrogé par Africaguinee.com.

A suivre…

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 31 octobre 2023 07:11

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2