Gouvernance : Quelles solutions pour la diaspora guinéenne ?

bantama

CONAKRY- Quelles sont les projets du ministre délégué des Guinéens de l’Etranger, pour soutenir les guinéens de la diaspora en situation difficile ? Sanoussi Bantama Sow ministre délégué aux Guinéens de l’Etranger, a dévoilé ce mardi quelques plans qui permettront  de régler certaines difficultés rencontrées par la diaspora guinéenne.

Devant le parlement, le ministre Bantama Sow a d'abord présenté  le programme de son département pour les années 2014 et 2015,  qui s’élève à 65 247 541 000 GNF.  Dans ce budget  la réinsertion des guinéens rapatriés (1 .500.000.000GNF) n’a pas été occultée.

‘’ Nous avons signé un protocole d’entente entre la banque populaire Maroco-guinéenne pour le rapatriement des avoirs des guinéens. Ce qui n’est pas une chose aisée de demander à quelqu’un de se fier à une banque à laquelle il n’a pas confiance. Il faut l’associer à participer à la discussion pour l’élaboration de ce  mécanisme (rapatriement des biens : ndlr)’’ déclare le ministre Sow.

Pour le chef du département des Guinéens de l’Etranger, un autre problème très épineux touche la diaspora. C’est celui des guinéens qui croupissent dans les prisons à l’extérieur. Le ministre Bantama Sow  a insisté sur  le cas des guinéens vivant en Angola.

 ‘’Lors d’une de mes sorties en Angola, j’ai rencontré toutes les autorités concernées, j’ai visité les prisons, j’ai rencontré nos compatriotes qui y vivent. Au final j’ai laissé mes cadres sur place qui ont fait le tour de toutes les prisons pour connaitre le nombre de guinéens qui s’y trouvent. Aujourd’hui nous avons adressé un courrier à l’O.I.M (Organisation Internationale pour les Migrations) qui n’intervient pas dans ce pays. Mais on leur a demandé quand même, malgré le fait que nombreux sont nos compatriotes qui préfèrent rester en prison que de revenir en Guinée’’ montre-t-il.

Parlant de  l’apport exact de la diaspora dans l’économie du pays, Bantama indique qu’il ne peut pas répondre à cette question car c’est fait de manière très informelle.

‘’Personne ne peut nous dire exactement combien la diaspora apporte au développement, mais ce sont des milliards (de francs guinéens). Nous sommes entrain de nous battre pour l’organisation du forum de la diaspora pour discuter de tous les mécanismes pour impliquer cette diaspora au développement de la Guinée’’, promet le ministre délégué aux Guinéens de l’Etranger.

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

(+224) 655 31 11 13  

Créé le 26 novembre 2014 16:04

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2