Glissement du calendrier de la Transition : Voici la « raison » invoquée par Bah Oury…

CONAKRY-En Guinée, le chronogramme de la transition va connaître un glissement. Initialement annoncées en fin 2024, les joutes électorales (locales, législatives, présidentielles) ne seront pas organisées cette année. C’est du moins ce qu’a dit le Premier ministre Bah Oury, lors d’un tête-à-tête avec des acteurs politiques, a appris Africaguinee.com

Pourquoi ce glissement ?

Le Chef du Gouvernement invoque des contraintes liées à la mise en œuvre du chronogramme.  Selon la coalition politique dirigée par Sidya Touré, Bah Oury a mentionné qu’en raison des contraintes liées au chronogramme, « seul le référendum serait organisé en 2024 ». Le retour à l’ordre constitutionnel quant à lui, ne sera effectif qu’en 2025.

Selon le chronogramme consolidé de la transition signé entre les autorités guinéennes et la Cedeao, le retour à l’ordre constitutionnel était prévu en début 2025.

Mais depuis sa signature, la mise en œuvre du document a connu peu d’avancées. Les autorités demandent une enveloppe de 600 millions de dollars dont la mobilisation chez les partenaires connait une frilosité.

En plus des contraintes financières, il y a que le Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil (RAVEC) duquel sera extrait le fichier électoral n’a pas encore commencé. La constitution qui sera soumis au référendum n’est pas encore publiée.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 27 mars 2024 11:31

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_