Fête de la pomme de terre à Mali : écotourisme, agrobusiness, foot, athlétisme… Abdoulaye Djibril Diallo nous dit tout
CONAKRY-Du 1er au 15 septembre 2024, la structure « Mali Chez Moi » organise la fête de la pomme de terre dans la cité du Mont Loura. “Agrobusiness et Écotourisme, base de développement local”, c’est le thème retenu pour l’édition de cette année. Ces deux semaines, seront ponctuées par d’intenses activités. Pour en parler, nous avons reçu Abdoulaye Djibril Diallo qui a accepté de nous dire tout. Entretien!
AFRICAGUINEE.COM : La structure ‘’Mali chez Moi’’ compte organiser l’événement dénommé “La fête de la pomme de terre”. D’où est parti cette initiative ?
ABDOULAYE DJIBRIL DIALLO : La fête de la pomme de terre est une activité qui a commencé depuis plus de 30 ans dans la préfecture de Mali. Il y a quelques années, Mali était le premier producteur de pomme de terre en Guinée. Nos aînés se sont inspirés un peu de la Côte d’Ivoire qui organisait une fête à travers laquelle les planteurs célébraient la banane pendant les vacances. A l’époque, les jeunes venaient à Mali mais ils n’avaient rien à faire. Ils se sont dit pourquoi ne pas initier quelque chose qui pourrait occuper la jeunesse à un moment donné. L’idée est née de là. Ils se sont dit que Mali dispose de cette ressource qui est la pomme de terre, il y a une variété à Mali, qu’on ne cultivait que là en ce moment-là.
Ils se sont dit au départ d’aller avec une activité de deux jours à travers laquelle cette fête sera célébrée et la jeunesse sera occupée. Au fil du temps, ils ont essayé d’ajouter de la nouveauté à cette initiative, notamment avec des activités des jeunes (tournoi de foot et de basketball), visites touristiques guidées, etc., pour donner une identité à la fête. Il arrivait un moment qu’ils organisaient la quinzaine des vacances. Il s’agit que quinze jours d’activités qui se terminaient par la fête de la pomme de terre qui se déroulait le 15 septembre.
Cette fête se déroulera à quelle période ?
Cette année, la fête va se dérouler du 1er au 15 septembre, notamment avec des innovations.
Quel est le thème retenu cette année ?
C’est, “Agrobusiness et Écotourisme, base de développement local”.
Qu’est-ce qui est prévu concrètement ?
Comme les aînés le faisaient, il y aura des activités que nous avons jugées nécessaires de maintenir. En plus de cela, il y aura d’autres que nous avons ajouté. Nous allons commencer par le tournoi de football qui auparavant, était organisé juste entre les villages riverains de la commune urbaine et les jeunes de la commune urbaine. L’innovation est que ce tournoi de football va réunir l’ensemble des sous-préfectures à la commune urbaine. En plus du tournoi de football, nous avons jugé nécessaire de maintenir les visites guidées. Avant, il y avait une visite guidée sur le mont Loura…
La préfecture de Mali est une merveille touristique. On a recensé dans la préfecture environ 40 sites visitables. Donc, nous avons jugé nécessaire, au-delà du mont Loura, d’aller visiter quelques autres sites touristiques, qui devient une autre activité. En plus de cela, il y a la pomme de terre. On dit “fête de pomme de terre”. Donc il faudra mettre en valeur ceux qui produisent cette denrée-là. Pour cela, il y a deux formations et un atelier pratique qui sont prévues, d’un côté pour les agriculteurs et les agronomes en culture de pomme de terre, en agrobusiness, et de l’autre côté, pour la couche féminine, une formation en saponification sera organisée en leur faveur.
A côté de tout cela, un mini-concert qui est prévu dans la commune urbaine le 13 septembre. Et, le 15 septembre, jour même de la fête, un autre concert se tiendra. Mieux, il y aura de l’athlétisme, de l’exposition des produits locaux pour cinq jours, pour finir, il y aura la « fête de la pomme de terre » au mont loura sur la dame du Mali le 15 septembre. Une journée purement artisanale et touristique.
Quel est le but visé par la tenue de toutes ces activités ?
Le but visé est simple. Premièrement, c’est braqué les projecteurs sur la préfecture de Mali. Et particulièrement, c’est non seulement faire renaître cette fête de la pomme de terre, parce que, auparavant, Mali était premier producteur de la pomme de terre en Guinée, mais aujourd’hui, tout le monde le sait, c’est Timbi Madina qui rafle la vedette. Donc, c’est un peu réveiller les consciences à ce niveau. De l’autre côté, c’est le facteur tourisme. Mali est une ville touristique. Déjà, si nous prenons seulement le mont Loura qui représente l’image même de la Guinée, il serait important de mettre en valeur le tourisme dans cette localité. Bref, c’est inciter l’Etat à penser à notre préfecture en acccompagnant les producteurs de la pomme de terre, d’inviter les investisseurs dans l’agriculture et mettre en valeur le côté tourisme. Tout ça, ce sont des choses qui peuvent contribuer au développement local de notre préfecture.
Vous êtes à quel niveau dans les préparatifs ?
Nous sommes presque à terme, sachant que nous sommes à un mois de l’évènement. Nous sommes en train de communiquer, vendre des tee-shirts, et rechercher des partenaires pour sponsoriser l’évènement et s’organiser pour bien accueillir les personnes qui seront avec nous pendant ces 15 jours de fête. Nous y travaillons en étroite collaboration avec les autorités préfectorales et communales pour la réussite de l’activité.
Qu’est-ce que vous sollicitez auprès de toutes les personnes, sans oublier les fils ressortissants de Mali à l’étranger intéressés par ce projet ?
La fête de la pomme de terre, c’est un peu l’identité de Mali. Et, pour attendre quelque chose de quelqu’un, il faut pouvoir vendre quelque chose. Aujourd’hui, il faudrait que les gens puissent aller à Mali pour du business, c’est important. Avec cette urbanisation, tout le monde veut aller en ville. Pour aller chez soi, il faudrait quelque chose qui puisse te retenir. Et la pomme de terre, c’est une opportunité pour tous ces ressortissants et amis de la préfecture. C’est une opportunité pour les entreprises, parce que cela crée de l’emploi et permet de vendre pour lesdites entreprises.
Aux ressortissants de la préfecture, c’est important d’accompagner cette préfecture, parce qu’une seule personne ne peut pas la développer. Mais en accompagnant des initiatives comme ça, tu contribues aussi au développement de cette localité-là. Donc, nous appelons tous ces ressortissants et amis de la préfecture à soutenir cette action, parce qu’elle est pour la préfecture de Mali, et quand elle est pour la ville, elle l’est pour tous ces gens-là. Chaque ressortissant de Mali, où qu’il soit doit faire de son mieux pour la réussite de cette fête car elle est non seulement notre identité mais aussi une porte pour un développement durable.
Aux autorités à tous les niveaux (préfectorale, communales), au ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, au ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, nous avons le même appel. C’est d’accompagner cette initiative parce que cela entre dans le cadre du développement socio-économique de cette localité et surtout de la mise en valeur du contenu local.
Entretien réalisé par Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 2 août 2024 08:48Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Agriculture, Mali Yimbering









