Festival de Théâtre de Dubréka : Les organisateurs annoncent les couleurs de la 7ème édition

CONAKRY-Placée sous le haut patronage du gouvernement, sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, la 7ème édition du festival de théâtre de Dubreka arrive à grand pas. Prévue du 25 au 1er décembre prochain, l’édition 2024 sera organisée sous le thème « Femme, théâtre et développement des industries culturelles« .

Ce vendredi 22 novembre 2024, les organisateurs de ce grand rendez-vous ont annoncé les couleurs de l’événement lors d’une conférence de presse. Devant les journalistes, Hassane Hilal Sylla, Directeur Exécutif du FESTASD, a décliné le programme de cette 7ème édition chapeautée par l’Association « Bouche d’air« , en collaboration avec l’Institut supérieur des Arts Mory Kanté de Dubréka.

« Ce sont beaucoup d’activités, notamment traditionnelles que vous connaissez, qui sont prévues cette année. D’abord des spectacles, des ateliers de formation, des spectacles de théâtre scolaire. C’est aussi le cinéma scolaire que nous avons commencé depuis l’année dernière à partir du téléphone. On a changé l’esprit des enfants quant à l’utilisation du téléphone qui sert d’outil didactique. L’édition 2024 c’est aussi et surtout de l’entrepreneuriat culturel qui permettra de décerner pour la seconde fois consécutive le prix Dubré-Carte de l’entrepreneuriat culturel. 2024 ce sera également le rendez-vous du théâtre de marionnettes. Les grandes personnes du Dubré-Carte vont faire leur première sortie le samedi lors de la clôture. Et on espère que lors de cette édition, le public va prendre du plaisir, les étudiants vont prendre aussi du plaisir à travers les formations que nous allons offrir. Nous espérons surtout que la communauté locale du Dubré-Carte sera satisfaite du travail qu’on aura accompli pendant ces sept jours. Nous avons voulu nous inscrire dans la logique du gouvernement depuis la célébration de la fête du 2 octobre, une célébration lors de laquelle la femme était à l’honneur. 

On s’est dit que nous aussi nous pourrions mettre en exergue les exploits des femmes dans le domaine culturel et particulièrement dans le domaine du théâtre. Beaucoup de femmes ont œuvré pour le théâtre, mais n’ont jamais été célébrées. Beaucoup de femmes ont formé beaucoup de jeunes dans ce pays, mais n’ont jamais reçu de reconnaissance. À part quelques-unes parmi elles… En tant que jeunes, c’est notre façon de rendre hommage à toutes ces braves personnes qui consacrent leur vie au rayonnement de la culture guinéenne », a déclaré M. Sylla.

Venu de France, Barry Mamadou Dian, professionnel dans l’accompagnement des acteurs du secteur de la culture, explique ce qu’il compte apporter pour la réussite de la 7ème édition du festival des arts de Dubréka.

« Je travaille avec ce festival depuis trois ans, donc nous avons un projet sur la formation. Nous allons aborder l’opportunité culturelle qui existe en Guinée et faire un état des lieux de la situation. Pourquoi ? On peut travailler dans la culture en Guinée, en mettant en avant toutes les opportunités que nous avons. Nous allons aussi expliquer en quoi la culture est une activité économique. Dans un pays comme la France, la Culture représente 57 millions d’euros par an, soit plus de 3 % du PIB. La culture génère plus de revenus que l’industrie chimique et l’automobile. Les gens vont en France pour le tourisme, pour visiter des musées et pour participer à des spectacles. Pourquoi ne le ferait-on pas ? Il est important que les gens prennent conscience que la culture est une activité économique à part entière. En Guinée, il y a suffisamment d’opportunités pour travailler dans ce domaine. Pour cela, il faut être professionnel, avoir des talents et des compétences, mais aussi adopter une posture professionnelle, c’est-à-dire posséder des savoir-être. Les soft skills nous permettent de travailler dans la culture, d’être visibles et de rendre le pays visible à l’étranger », a-t-il indiqué.

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 24 novembre 2024 07:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF
edg-logo