Fatoumata Camara : « J’allaite mon enfant depuis sa naissance… »
Fatoumata, vaccinatrice au centre de santé d’Ansoumania à Conakry, vaccine les enfants et encourage les mamans à l’allaitement maternel exclusif.
Fatoumata Camara, vaccinatrice du Programme Élargi de Vaccination (PEV) au centre de santé d’Ansoumania, dans la commune de Kagbelen à Conakry, Guinée, vaccine quotidiennement les enfants et les femmes tout en encourageant et sensibilisant les mamans et futures mamans sur l’importance de l’allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois et plus.
Fatoumata parvient à concilier sa vie professionnelle et son rôle de maman en amenant souvent sa petite fille de 4 mois avec elle au centre de santé. Convaincue des bienfaits du lait maternel, elle pratique l’allaitement exclusif pour son enfant. Cette expérience personnelle enrichit ses conseils avisés aux mères venues faire vacciner leurs enfants. Elle les sensibilise et leur montre les bonnes pratiques liées à l’allaitement en s’appuyant sur sa propre expérience avec sa fille : « L’allaitement maternel fournit tous les aliments nécessaires à la croissance de l’enfant. En allaitant, le bébé n’aura pas de ballonnement du ventre. Vu son importance, j’ai choisi d’allaiter mon enfant exclusivement en lui donnant le lait maternel. Mon objectif est de voir toutes les mamans allaiter exclusivement leurs enfants jusqu’à 6 mois et plus. »
Elle explique aux mamans que l’allaitement maternel est la seule alimentation dont les nourrissons ont besoin durant les six premiers mois de leur vie. Il contribue à prévenir les maladies et stimule le développement du cerveau. L’allaitement améliore également la qualité de vie de l’enfant en favorisant son développement cognitif et sa santé, offrant ainsi de meilleures perspectives pour l’avenir.
En Guinée, seulement 1 enfant sur 4 est mis au sein dans l’heure qui suit sa naissance et seulement 43,7 % des enfants de moins de 6 mois bénéficient d’un allaitement maternel exclusif. Pourtant, en plus de ses qualités nutritives, l’allaitement maternel protège le bébé contre de nombreuses maladies infantiles. Il réduit également le risque de diabète, d’obésité et de certains cancers chez les femmes, tout en renforçant le lien d’attachement entre la mère et l’enfant précise Fatoumata lors de ses sensibilisations :
« Cela réduit le risque de cancer du sein et renforce le lien mère-enfant. Le conseil que je donne aux mamans est de ne pas donner d’eau à leur enfant pour ne pas nuire à sa santé. »
L’UNICEF et l’OMS unissent leurs efforts avec les ministères de la Santé et la société civile pour soutenir la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, célébrée chaque année du 1er au 7 août. En Guinée, grâce au Gouvernement du Japon et aux Fonds Français Muskoka, l’UNICEF soutient le gouvernement guinéen et les communautés dans la promotion et l’augmentation du taux d’allaitement maternel exclusif, afin d’assurer un avenir en bonne santé pour tous les enfants du pays.
Unicef Guinée
Créé le 3 août 2024 13:18Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Unicef