Fabou Camara ex patron de la DPJ à la barre :  » Quand Foniké Mengué a été interpellé… »

Contrôleur Général Aboubacar Fabou Camara, ancien Directeur de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ)

CONAKRY-Le contrôleur général de police Aboubacar Fabou Camara, ancien directeur central de la police judiciaire et Mohamed Lamine Simakan, commandant de la BRI (brigade de répression et d’investigation) ont comparu ce lundi 14 février 2022 à la Cour d'Appel de Conakry. 

Poursuivis pour « arrestation arbitraire, menace, violence, injure" par Oumar Sylla Foniké Mengué, les deux étaient sous mandat d'arrêt depuis 2020. 

A la barre, Fabou Camara est apparu serein et a été entendu sur la procédure d'arrestation de l’activiste. Interpelé sur les violences dont M. Sylla dit avoir été victime, l'ancien patron de la police judiciaire s'est dit surpris. Il a quasiment tout nié en bloc. 

"Foniké Mengué a été interpellé. Je l'ai reçu dans mon bureau. Je lui ai demandé s'il voulait manger. Je suis surpris d'apprendre qu'il a été victimes de violence", déclare à la barre M. Camara, dans sa déposition.

Pourquoi Foniké Mengué a-t-il été arrêté ?

"Il y avait des infractions retenues contre lui. C'est qui a amené à son arrestation. Parce qu’il a appelé à manifester et à la violence contre les agents des forces de sécurité", s’est défendu l’ex Directeur de la DPJ.

Délai de la garde à vue 

Arrêté chez lui, le 14 avril 2020 par des agents de la police à son domicile de Commandanya, dans la commune de Ratoma, Oumar Sylla avait été conduit à la Villa 40, siège des Renseignements généraux guinéens à Conakry, où il avait passé la nuit, sans accès à un avocat ni à sa famille. Il avait été placé en garde à vue jusqu'au 17 avril. Une violation du délai prévu par le code de procédure pénale, a fait observer le juge audiencier. 

"On s'était toujours référé au parquet du ressort par rapport aux prorogations de la garde à vue. Mais jamais Foniké Mengué n'a été victime de violences, ni d'injures dans la cour de la direction centrale de la police judiciaire et durant toute la procédure", insiste le prévenu à la barre.

Dénonciations calomnieuses 

"Ce sont les services de renseignement qui ont rapporté les informations. C'est vrai que c'est moi qui coordonne la DPJ, mais c'est quand Foniké Mengué a été arrêté que j'ai été informé. Parce qu'il y a une équipe de la Brigade de recherche et d’investigation qui s’est chargée de la mission d'arrestation. Mais l'officier était muni d'une convocation. Nous avons toujours agi sur la base des informations rapportées conformément au respect de la procédure", a-t-il expliqué à la barre.

A suivre…

Siddy Koundara Diallo 

Pour Africaguinee.com

Créé le 14 février 2022 16:04

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_