Exclusif : Voici « pourquoi’ les corps des victimes des manifestations ne sont pas rendus aux familles…

La police anti-émeute déployée sur l'autoroute le Prince le 28 juillet dernier à Conakry

CONAKRY-En Guinée, les corps des victimes des manifestations de fin juillet ne sont toujours rendus aux familles. Cinq 5 personnes avaient été tuées à Conakry les 28 et 29 juillet dans la répression d’une manifestation interdite, appelée par un mouvement citoyen (FNDC) dissous par la junte.

Au lendemain de ces évènements, la justice avait retenu les corps afin de déterminer la cause de leur mort à travers une autopsie. Selon une source médicale, les travaux d'autopsie médicale ont pris fin il y a de cela plus d'une semaine. Qu'est-ce qui bloque leur restitution aux familles ?

"Les rapports et les factures ont été remontées auprès des autorités judiciaires. Les dossiers seraient arrivés au niveau du garde des sceaux qui auraient pris des engagements dans ce sens. Mais du reste, rien n'a encore bougé et les corps sont toujours à la morgue", nous a-t-on confié.

En revanche, Ibrahima Baldé et Alpha Oumar Barry, deux adolescents tués le 17 août 2022 lors de la toute dernière manifestation du FNDC, l’autopsie de leurs corps n'ont pas totalement terminé. Mais tout pourrait finir ce mardi et notification sera faite auprès du procureur compétent, nous apprend-on. 

Pourquoi les résultats ne sont toujours rendus public ? Joint au téléphone le porte-parole du ministère de la Justice, Yaya Karaiba Kaba a déclaré ne pas être en mesure de répondre à nos questions sans l'autorisation préalable du ministre Alphonse Charles Wright. Sur les informations à notre possession, M. Kaba dit ne pas être en mesure de les infirmer ni de les confirmer.

Lors d'une rencontre que le ministre de la justice a eu avec la famille de Alpha Oumar Barry, tué en marge des manifestations, Alphonse Charles Wright s'était engagé à restituer les corps aux parents des victimes une fois les travaux d'autopsie seront finis. Le garde a promis à cette occasion que lumière sera faite sur tous ces cas de mort et les violences qui en ont résulté. 

Dossier à suivre…

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 23 août 2022 18:41

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces