Espionnage : Nouvelles révélations embarrassantes pour Washington

Les États-Unis estiment que le secrétaire général de l’ONU est trop disposé à satisfaire les intérêts russes, selon de nouvelles révélations dans des documents classifiés divulgués en ligne.

Les dossiers suggèrent que Washington surveille de près Antonio Guterres. Plusieurs documents décrivent des communications privées impliquant M. Guterres et son adjoint. C’est la dernière d’une fuite de documents secrets, que les responsables américains s’efforcent de découvrir. Les documents contiennent des observations sincères de M. Guterres sur la guerre en Ukraine et un certain nombre de dirigeants africains.

Un document divulgué se concentre sur l’ accord sur les céréales de la mer Noire , négocié par l’ONU et la Turquie en juillet suite aux craintes d’une crise alimentaire mondiale. Cela suggère que M. Guterres tenait tellement à préserver l’accord qu’il était prêt à tenir compte des intérêts de la Russie.

« Guterres a souligné ses efforts pour améliorer la capacité de la Russie à exporter », indique le document, « même si cela implique des entités ou des individus russes sanctionnés ».

Ses actions en février, selon l’évaluation, « sapaient les efforts plus larges visant à tenir Moscou responsable de ses actions en Ukraine ».

Les responsables de l’ONU se sont hérissés à l’idée que le plus haut diplomate du monde était indulgent avec Moscou.

Déclarant qu’il ne commenterait pas les documents divulgués, un haut responsable a déclaré que l’ONU était « motivée par la nécessité d’atténuer l’impact de la guerre sur les plus pauvres du monde ».

« Cela signifie faire ce que nous pouvons pour faire baisser le prix des denrées alimentaires », a-t-il ajouté, « et faire en sorte que les engrais soient accessibles aux pays qui en ont le plus besoin ».

La Russie s’est souvent plainte que ses propres exportations de céréales et d’engrais soient affectées par les sanctions internationales et a menacé au moins à deux reprises de suspendre sa coopération avec l’accord sur les céréales à moins que ses préoccupations ne soient prises en compte.

Les céréales et les engrais russes ne font pas l’objet de sanctions internationales, mais la Russie affirme avoir rencontré des difficultés pour assurer le transport et l’assurance.

Les responsables de l’ONU sont clairement mécontents de l’interprétation américaine des efforts de M. Guterres. Et ils disent que M. Guterres a clairement exprimé son opposition à la guerre de la Russie.

Un autre document de la mi-février décrit une conversation franche entre M. Guterres et son adjointe, Amina Mohammed.

Dans ce document, M. Guterres exprime sa « consternation » face à un appel de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, demandant à l’Europe de produire davantage d’armes et de munitions à la suite de la guerre en Ukraine.

Les deux parlent également d’un récent sommet des dirigeants africains. Amina Mohammed dit que le président du Kenya, William Ruto, est « impitoyable » et qu’elle « ne lui fait pas confiance ».

Il est bien connu que l’Amérique fait partie d’un certain nombre de nations qui espionnent régulièrement l’ONU – mais lorsque les produits de cet espionnage sont révélés, c’est très embarrassant et, pour le plus grand diplomate du monde, potentiellement dommageable.

Les premières captures d’écran des documents que la BBC a pu vérifier sont apparues sur Discord – une plateforme de médias sociaux populaire auprès des joueurs – et ont été partagées sur plusieurs canaux de discussion.

Discord a déclaré mercredi qu’il coopérait avec les forces de l’ordre dans son enquête sur la fuite.

Le porte-parole de la sécurité nationale américaine, John Kirby, a déclaré à la BBC que le gouvernement américain se démenait pour aller au fond des fuites.

« C’était une série de fuites dangereuses. Nous ne savons pas qui est responsable, nous ne savons pas pourquoi. Et nous évaluons les implications pour la sécurité nationale, et en ce moment il y a aussi une enquête criminelle », a-t-il déclaré mercredi.

« Nous voulons aller au fond des choses, nous voulons savoir qui a fait cela et pourquoi. »

Washington « contactait activement » ses alliés pour répondre à leurs questions sur les fuites, afin qu’ils sachent « à quel point nous prenons cela au sérieux », a-t-il ajouté.

M. Kirby a déclaré que si l’authenticité de certains des documents n’avait pas encore été établie, ils « semblent certainement provenir de diverses sources de renseignement au sein du gouvernement ».

BBC

Créé le 13 avril 2023 09:26

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan