Électrification des villes au Foutah : Les annonces phares d’Abé Sylla à Labé…

Abé Sylla, ministre de l'Energie à la centrale de Garambé

LABÉ- La problématique de l’accès à l’électricité se pose toujours avec acuité dans la plupart des villes de la moyenne Guinée. Présent à Labé dans le cadre de l’immersion gouvernementale, le ministre de l’Énergie a annoncé plusieurs projets d’envergures pour améliorer la desserte.


Dans la commune rurale de Garambé située à 12KM du centre urbain de Labé, une centrale est en construction dans le cadre du projet d’interconnexion du réseau électrique, financé par l’OMVG. 

Le poste source de Garambé sera un grand carrefour en direction de plusieurs villes de la Moyenne-Guinée, a annoncé le ministre devant les populations de cette commune rurale qui plaident auprès des décideurs l’extension du réseau dans tous les districts de la sous-préfecture.

 « Cette sous-station va alimenter toute la préfecture de Labé. Nous envisageons de prendre une ligne 30KW qui ira vers Gaoual, Lélouma et même vers Tougué. En somme toute la moyenne Guinée. Également, cette ligne 225 va continuer jusqu’à Mali Yembering.  Et de là-bas, nous pouvons l’interconnecter aux autres réseaux de centre de production électrique que nous sommes en train de réaliser dont la mise en œuvre est en phase d’étude », a déclaré le ministre de l’Énergie.

Abé Sylla assure que la date envisagée au départ pour le lancement de la production de l’énergie sera respectée.

« Nous ferons en sorte que tout soit complété avant la fin de l’année. Je sais que les villes et les villages sont tous dans le noir. Je l’ai constaté moi-même (…) Je viens d’échanger avec mes collaborateurs sur le terrain qui m’ont certifié de finir tous les travaux d’ici la fin de l’année », rassure le ministre Abbé Sylla.

Le maire de cette commune rurale qui abrite la centrale sollicite l’électrification de tous les districts relevant de sa circonscription. Selon Elhadj Amadou Tafsir Diallo, l’accès à l’électricité va améliorer les conditions de vie des populations et accélérer le développement des localités.

« Nous nous réjouissons de la construction de cette centrale chez nous. Nous sollicitons auprès de vous Monsieur le ministre d’élargir le réseau dans tous les secteurs du village. L’accession à cette sollicitation va entrer dans le cadre de l’amélioration d’un cadre de vie pour toute notre communauté », a-t-il plaidé.

Depuis Labé, Thierno Oumar Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 8 juin 2022 13:13

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

ECOBANK

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces