El hadj Sékouna Soumah se confie : « Pourquoi j’ai choisi Alpha Condé au détriment de Cellou Dalein… » (Interview exclusive)

El hadj Sékouna Soumah

DUBREKA- Très courtisé par les hommes politiques, le Président de la CRD de Tanènè vient de justifier son choix de soutenir le Président Alpha Condé au détriment de son principal challenger Cellou Dalein Diallo. El hadj Sékouna Soumah explique ici pourquoi il a pris ses distances vis-à-vis du leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée qu’il avait pourtant soutenu en 2010. Dans cette interview exclusive accordée à notre rédaction, celui qui est communément appelé le « Kountigui » de la basse côte, lance un message à l’endroit de ses compatriotes. Exclusif !!!

 

AFRICAGUINEE.COM : El hadj Sékouna Soumah bonjour !

EL HADJ SEKOUNA SOUMAH : Bonjour mademoiselle !

Comment avez-vous accueilli votre installation à la tête de la délégation spéciale de Tanènè ?

Ce sont de sentiments de joie et de fierté que j’ai. C’est aussi une marque de confiance du Président Alpha Condé pour avoir porté son choix sur ma personne pour diriger les destinées de la délégation spéciale de Tanènè. La seconde chose qui me va droit au cœur c’est la mobilisation de la population de Bouramaya pour magnifier ce geste du chef de l’Etat à mon égard. Ma concession ne désemplie pas de personnes qui me sont fidèles, pour lesquelles moi aussi j’ai de l’estime depuis quand j’étais à la tête de la CRD de Tanènè du temps de Lansana Conté.

Pourquoi avez-vous choisi de soutenir Alpha Condé durant l’élection présidentielle de 2015 ?

Le professeur est quelqu’un qui honore  ses promesses.  Je n’étais pas avec lui auparavant, mais comme je vous l’ai dit il a honoré ses engagements et ses promesses vis-à-vis de la population. C’est ce qui a fait que je suis allé vers lui. Le peuple a fait confiance en lui et a voté pour lui avec un score meilleur à celui de 2010. Toute la Guinée a prouvé à suffisance qu’il est le président qu’il faut pour ce pays. Il y a un adage Soussou qui dit que ‘’l’or brille au milieu de la Boue’’, donc Alpha et comme de l’or pour nous les guinéens. Des projets comme Kaleta ont vu le jour et il a érigé des lampadaires dans les 304 sous-préfectures de la Guinée. Après ces actes, je demanderai au peuple de Guinée de lui faire confiance pour les cinq prochaines années afin qu’il réalise d’autres projets de développement de grandes envergures.

Qu’est-ce qui explique votre revirement parce qu’en 2010 vous étiez aux côtés de Cellou Dalein Diallo ?

La réponse est dans votre question. Le choix d’un parti politique n’est pas éternel. Le président que je soutien maintenant m’a ouvert son cœur, ma donné des présents (…), il a prouvé à la face du monde que je suis une personnalité, pourquoi je ne vais pas aller vers lui. Ce n’est pas parce qu’Alpha m’a donné de l’argent que je suis parti au RPG, et  d’ailleurs j’ai le libre choix d’appartenir à la formation politique qui me sied. S’il n’avait rien fait pour ce pays je n’allais pas partir vers lui.

Avez-vous un message à l’endroit du peuple de Guinée ?

La démocratie c’est le respect du choix de ton prochain. En tant que croyants, nous dirons que c’est Dieu qui l’a mis là où il est. Ceux qui se battent je leur dirais que c’est peine perdue. Il ne faut pas qu’on détruise les acquis qu’on a eus depuis  cinquante ans. Si aujourd’hui c’est Alpha Condé qui est au pouvoir qu’on le laisse. Hier c’était un autre aujourd’hui c’est lui.

 

Entretien réalisé par BAH Aissatou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 14

 

 

Créé le 28 octobre 2015 11:07

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am