El hadj Sékhouna : « Celui qui a gagné à Matoto… »

CONAKRY- El hadj Sékhouna Soumah vient de donner sa position par rapport à la crise née de l’installation de l’exécutif communal de Matoto. Le « kountigui » de la basse côte appelle les autorités et les responsables politiques à respecter le choix du peuple.
« Celui qui a gagné à Matoto, laissez-le, quelque soit son parti, laissez-le gouverner. Il y a des élections plus importantes que les élections locales », a déclaré El hadj Sékhouna qui a profité pour adresser un message tout particulier à ceux qui continuent de revendiquer leur victoire.
« L’élection ne se prépare pas le jour du scrutin. Au lieu d’aller déchirer les bulletins, au lieu d’aller changer les bulletins, l’élection se prépare avant d’aller sur le terrain », a lancé le chef coutumier de la basse côte.
El hadj Sékhouna Soumah invite les acteurs politiques à ne pas créer la division dans le pays.
« Ne réveillez pas l’ethnocentrisme. Si c’est un peulh qui gagne tous les peulhs se rangent derrière lui, si c’est un malinké qui gagne tous les malinkés aussi se rangent derrière lui.
Celui qui gagne, ça serait lui le choix du peuple, laissez le tranquille. Vous voulez quoi pour les guinéens ? Vous voulez quoi pour les habitants de la basse côte ? Nous on va vivre comme ça ici ? Vous créez des problèmes chez nous pendant que chez vous il y a la paix, après vous dites que moi je suis ethno », a invité El hadj Sékhouna Soumah.
Africaguinee.com
Créé le 21 décembre 2018 10:52