Ebola en Sierra Léone: la population confinée du 19 au 21 septembre

n-ebola-large570

FREETOWN-Le gouvernement sierra-léonais a annoncé samedi 6 septembre que la population serait confinée à domicile du 19 au 21 septembre, pour détecter plus facilement les cas de cette maladie qui ne cesse d'y progresser.

La Sierra Leone figure parmi les trois pays (avec la Guinée et le Liberia) les plus touchés par l'épidémie. 491 personnes y sont mortes de cette maladie.

Cette mesure extrême est annoncée alors que l'épidémie a tué depuis le début de l'année plus de 2000 personnes, sur 3944 cas, dans ces trois pays, a indiqué vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un bilan arrêté au 5 septembre.

Personne ne sera autorisé à ciruler

"Le confinement signifie que personne, encore moins un véhicule à l'exception de ceux qui sont essentiels pour le service, ne sera autorisé à circuler. La mesure s'appliquera à tout le monde", a affirmé le porte-parole du gouvernement, Abdulai Barratay, joint au téléphone samedi par l'AFP.

"Ainsi, le personnel de santé et celui des organisations non gouvernementales feront du porte-à-porte pour détecter des cas probables de maladie d'Ebola cachés par leurs parents dans les maisons", a-t-il ajouté.

"La mesure sera soutenue par l'arrivée de plusieurs ambulances et quelque 30 véhicules utilitaires. C'est une opération que nous allons organiser périodiquement jusqu'à ce que la maladie d'Ebola soit vaincue", a poursuivi Barratay, sans donner de détails supplémentaires.

Vers un premier vaccin en novembre ?

Cette opération va impliquer "quelque 7000 équipes de patrouille composées d'agents de santé, de militants de la société civile et d'un membre de la communauté" qui sera passée au crible, "dont la mission sera de surveiller, de retracer les contacts et d'identifier les personnes qui présentent des symptômes de la maladie pour éviter sa transmission", a précisé la présidence dans un communiqué distinct transmis samedi à l'AFP.

Vendredi, l'OMS a décidé d'utiliser immédiatement les traitements expérimentaux à base de sang et les sérums de convalescence contre l'épidémie d'Ebola et a annoncé qu'un vaccin "pourrait être disponible en novembre" pour les personnels de santé.

Cette accélération de la mobilisation est d'autant plus urgente que l'épidémie a franchi un nouveau cap: Ebola a fait 2097 morts dans les trois principaux pays africains touchés, selon un bilan de l'OMS. Il y a eu 1089 morts au Libéria, 517 en Guinée et 491 en Sierra Leone. Le Nigeria, qui ne figure pas dans ces statistiques, a déclaré 22 cas, dont 8 décès.

AFP

Créé le 7 septembre 2014 09:54

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_