Disparition d’or, saisie cocaïne, Douanes, Impôts : Cellou Dalein Diallo jette un pavé dans la mare…
CONAKRY- L’ancien Premier Cellou Dalein Diallo a dénoncé l’impunité des crimes économiques enregistrés sous le règne du CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement).
Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) indexe notamment le présumé détournement des 700 milliards Gnf aux Douanes ou encore l’embarrassante affaire d’or qui secoue la Banque Centrale.
« Aucun scandale économique sous le CNRD n’a été élucidé ni puni. Pourtant les scandales se succèdent à un rythme infernal », a dénoncé l’ex premier ministre dans son message de nouvel ans.
Cellou Dalein Diallo qui est lui-même dans le collimateur de la CRIEF depuis deux ans, rappelle que les derniers scandales en date font état de « 700 milliards Gnf évaporés à la Direction Générale des Douanes, 1000 milliards de francs guinéens à la Direction Générale des impôts ».
Disparition d’Or et saisie cocaïne
Il évoque aussi 4 à 6 tonnes d’or qui auraient disparu entre les caveaux de la Banque centrale et Dubai dans « l’opacité totale », a-t-il dit. Le président de l’UFDG soutient aussi que des cargaisons de drogue dure notamment de cocaïne sont « régulièrement saisis de part et d’autre des frontières nationales » en provenance ou à destination de la Guinée.
A suivre !
Africaguinee.com
Créé le 2 janvier 2025 16:22Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Cellou Dalein, corruption, CRIEF, Crimes économiques