Disparition de Moussa Koffoe : Les derniers instants de l’artiste comédien…

KINDIA-La mort de N’famoussa Kéita alias Moussa Koffoé, lundi 12 mai 2025 à Kindia a plongé le monde de la culture et de nombreux guinéens dans une profonde consternation. Dans sa famille biologique, l’émotion est toujours vive. Cette grande figure de la comédie sera inhumée ce mardi 13 mai 2025, après un dernier hommage qui lui sera rendu.
Moussa Koffoe laisse laisse derrière trois veuves, neuf enfants et un héritage culturel inépuisable. Couturier de profession, il est décédé à l’âge de 67 ans. Nous avons rencontré madame Domani Nabé, sa deuxième femme. En larmes, elle explique les derniers moments vécus avec son mari avant son décès.
« Nous avons quitté à la maison ensemble pour l’hôpital. Dans le véhicule, il était décontracté. Arrivé, il a fait la visite. Les médecins m’ont instruit de sortir dehors, je suis sortie. Peu de temps après, mon mari m’a appelé en me disant qu’il doit faire un examen supplémentaire. Je lui ai dis d’accord. Nous avons payé les frais. Le médecin a instruit à ce qu’il envoie sa salive. Mais entre-temps, il a vomi du sang. Soudain il m’a appelé, me demandant de venir à son chevet. Pendant que je venais, il est tombé d’un coup…il a rendu l’âme ».
Fatoumata Kéita, l’une des filles Moussa Koffoe n’arrivent pas à retenir ses larmes. »Mon père était une personne aimable. Ce qu’on demande c’est de prier pour lui… ».
Aboubacar Sylla, est le petit frère de l’humoriste. Il partage les derniers instants qu’il a vécu avec son grand frère.
« Lorsqu’il est rentré à Kindia, il a été hébergé par mon papa et a pris mon père comme père adoptif. A l’époque, il n’était pas artiste mais muezzin. C’est de là que mon père l’a envoyé à la mosquée. Ensuite, il l’a aidé à terminer l’apprentissage de la couture. Nous avons vécu plusieurs années dans la famille. Il a épousé sa première femme chez nous et sa première fille est née chez nous.
C’est le samedi que nous nous sommes séparés. Il m’a dit : tu sais ce que je veux, mon frère est décédé. Donc, je veux que vous commenciez la fondation de sa maison sur le terrain qu’il a laissé pour que je puisse payer ma contribution. C’est notre dernier échange. Et ce matin, on m’appelle pour m’informer qu’il est mort« , explique ce proche du comédien.
Moussa Koffoe sera inhumé ce mardi 13 mai 2025.
Nous y reviendrons !
Depuis Kindia, Chérif Keita
Pour Africaguinee.com
Créé le 13 mai 2025 07:07Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Culture