Discours d’Alpha Condé et violences à Timbo : Cellou Dalein Diallo se prononce… (Exclusif)

cdd_18

CONAKRY- Le discours tenu par le Président Alpha Condé le week-end dernier a fait réagir le Chef de file de l’opposition guinéenne. Cellou Dalein Diallo dénonce la politique de « division » menée par Alpha Condé depuis son arrivée au pouvoir. Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée s’est confié à notre rédaction pour réagir sur les accusations portées contre lui sur les violences survenues à Timbo. Exclusif !!!

 

AFRICAGUINEE.COM : Monsieur Cellou Dalein Diallo bonjour !

CELLOU DALEIN DIALLO : Bonjour Monsieur Souaré !

Quelle appréciation faites-vous du discours tenu le week-end dernier par le Président Alpha Condé au siège du RPG Arc-en-ciel ?

Monsieur Alpha Condé a toujours essayé de stigmatiser une communauté, une ethnie en Guinée. Et c’est dans ce cadre qu’il a soutenu la division du Foutah en Rundé (anciens esclaves), en Missidé (nobles peulhs), il a organisé la répression contre la communauté Peulhe à Siguiri en Haute Guinée, c’est ainsi aussi qu’il a déclaré en mars 2015 à Kankan, que la Guinée appartenait à certains groupes ethniques. Il avait annoncé aussi que s’il est élu, il va donner l’Assemblée Nationale aux forestiers, la Primature aux Soussous. Ce n’est vraiment pas digne d’un Président de la République. Le président de la République doit traiter les citoyens indépendamment de leur appartenance ethnique ou même politique.

Aujourd’hui, il s’attaque à l’ethnie Malinké, dont les cadres sont traités de tous les noms, c’est vraiment triste de la part du Président de la République qui doit rassembler, promouvoir l’entente entre les citoyens indépendamment de leur appartenance socioprofessionnelle, ethnique ou politique. Mais je ne sais si c’est parce qu’il pense pouvoir compter sur d’autres personnes pour se passer du soutien des ressortissants de cette région (…). Pourquoi il les attaque alors que ceux-ci avaient la réputation de l’avoir soutenu ?

Je pense qu’on doit dépasser ces discours-là. Tous les leaders politiques, ceux qui sont au Pouvoir comme ceux qui sont dans l’opposition doivent essayer de rassembler, éliminer les préjugés inutiles pour que les guinéens soient fiers d’appartenir à ce pays qu’ils ont en commun, pour faire face aux vrais défis auxquels on est confrontés : la malnutrition, l’analphabétisme, le sous-développement, une justice équitable forte et indépendante, l’Etat de droit, la démocratie. Voilà les vrais défis. Ce n’est pas telle ou telle communauté. Il faut qu’on sorte de ça et qu’on soit un pays moderne.

Ce discours du Chef de l’Etat a suscité de vives réactions dans sa famille politique. Quel commentaire faites-vous de cette sortie de trois députés issus du RPG Arc-en-ciel ?

Je pense que chacun doit prendre ses responsabilités. Nous devons sauver notre pays des conséquences de la stigmatisation, du repli communautaire, il faut qu’on œuvre tous, quelques soient les sensibilités politiques des uns et des autres, pour la mise en place de l’Etat de Droit, qui garantisse l’égalité des citoyens, le respect de leur dignité. Il faut que tous les citoyens aient le droit à un traitement équitable de la part du gouvernant. Il ne faut pas qu’on laisse Alpha Condé continuer à diviser la Guinée. J’ai toujours dit qu’au sein du RPG, il y avait des patriotes et des démocrates, qui se sont battus pour l’avènement d’une société plus juste en Guinée. Aujourd’hui, ils sont en train de prendre leur responsabilité. Je ne peux que me réjouir de ça. Parce qu’Alpha, c’est son objectif, c’est de diviser pour régner aussi longtemps que possible. Je me réjouis de voir des ressortissants de cette dynamique région de notre pays prendre leur responsabilité, revernir à des positions beaucoup plus constructives par rapport à la cohésion sociale et à l’unité de la Nation, dénoncer les dérives auxquelles Alpha est en train de se livrer pour diviser les guinéens.

Certains d’entre eux n’excluent pas de rejoindre l’Opposition. Seriez-vous prêts à collaborer avec eux ?  

Il faut dire qu’on ne vient pas à l’Opposition pour soutenir Cellou. C’est pour défendre ses convictions, combattre les dérives dictatoriales d’Alpha Condé, favoriser l’émergence d’une société plus juste, solidaire et plus fraternelle. Contribuer aussi à l’instauration d’un Etat de droit dans notre pays, à la consolidation de la démocratie dans notre pays. Ça ne m’étonnerait pas que des gens quittent le navire RPG dont le président ne vise qu’à détruire et diviser notre pays. Je les encouragerais fortement.

Certains vous accusent d’avoir été à la base des violences survenues à Timbo avec les nombreux agents de sécurité qui vous accompagnaient et le reste de votre délégation. Que répondez-vous ?

A chaque fois que je me déplace, c’est moi-même qui assure ma sécurité. Normalement l’Etat devait l’assurer en tant que chef de file de l’Opposition. Alors je suis allé avec une dizaine d’agents qui assurent ma sécurité, mais la délégation était surtout composée des députés de notre parlement et qui voulaient eux-aussi, musulmans qu’ils étaient, participer à l’inauguration de la mosquée. On est allé ensemble. Il ne faut pas essayer d’expliquer les violences survenues, par la présence des militants de l’UFDG et de ses maintiens d’ordre. Ils n’ont rien fait. D’ailleurs, on s’était retiré dans la résidence où j’étais logé. Ils n’ont absolument pas bousculé une seule personne. Ils n’ont absolument rien fait. C’est un déficit d’organisation qui était à l’origine des violences. Beaucoup de membres du Gouvernement l’ont d’ailleurs reconnu. Maintenant il y a toujours des gens qui veulent attribuer tout ça à l’UFDG, mais ils n’ont aucun élément pour justifier cette position.

Un mot sur le choix porté sur votre ancien vice-président, Bah Oury pour faire partie d’une équipe chargée de la restructuration du système éducatif ?

Je n’ai pas de commentaires à faire sur ça.

 

Entretien réalisé par SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 111

 

Créé le 2 juin 2016 18:07

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces