Diplômée en génie informatique, Binta Diallo se lance dans le lavage de véhicules : ‘’Il n’y a pas de sot métier…»

CONAKRY-Diplômée en génie informatique, Fatoumata Binta Diallo a décidé de sortir de sa « zone de confort » pour lancer sa propre startup spécialisée dans le lavage de véhicules et d’ustensiles.


Elle a installé son centre de lavage sur la transversale Cosa-Nongo, situé dans la commune de Ratoma. Tantôt moquée, tantôt encouragée, dame Fatoumata Binta Diallo ne s’est jamais détournée de son objectif. Car pour elle, il n’y a pas de sot métier. Un de nos reporter l’a rencontré. C’est une jeune fille souriante et qui a de l’amour pour son métier qui nous a accueilli.

« Je me sens très bien à l’aise avec mon travail. Pour moi, le travail de lavage auto est un travail normal comme toutes les autres activités. Pour moi, il n’y a pas de différence entre le travail de banquier, de secrétaire et celui que j’exerce en ce moment. La finalité reste la même. Pour moi, le service de lavage auto est un travail normal, il n’a pas de particularité. Il me permet d’avoir une autonomie financière comme tous les autres métiers », nous a confié la gérante et responsable de ce point lavage auto.

Les débuts n’ont pas été faciles pour Fatoumata Binta Diallo. Car son activité est souvent réservée aux hommes. Mais avec le courage et la persévérance, elle commence à voir le bout du tunnel.

« Ça n’a pas été facile pour moi au début. J’étais dans une ONG de la place où je travaillais en qualité d’assistante administrative jusqu’en août dernier où j’ai décidé d’arrêter tout et me concentrer uniquement à ma PME. Une entreprise qui dans sa globalité propose des services de nettoyage dont le lavage auto. Au début le service ne s’occupait que des tâches ménagères dans les différentes cérémonies.

Aujourd’hui il y a une très grande progression et je remercie de passage tous ceux qui m’ont soutenu et qui sont toujours en train de le faire. L’entrepreneuriat n’est pas du tout facile mais Dieu merci on s’en sort petit à petit. Les choses sont en train d’évoluer et nous sommes en train d’élargir nos secteurs d’activités », s’est réjouie Fatoumata Binta Diallo.

A date, Fatoumata Binta Diallo gère une équipe de dix personnes au sein de son entreprise. Parlant des difficultés, cette dame nous a fait savoir que son souci c’est la gestion des ressources humaines. D’après ses explications, gérer le personnel dans une entreprise n’est pas une chose aisée.

« La gestion des ressources humaines est plus difficile que de rechercher un financement ou décrocher un marché. C’est à ce niveau que nous rencontrons des soucis, car dans mon personnel, nous avons plus d’hommes que de femmes. On aurait souhaité qu’il y ait plus de femmes que d’hommes car c’était ça aussi l’objectif. C’est à dire prouver aux autres femmes que voilà on peut bien être femme et pratiquer un métier que certains pensent uniquement réservé aux hommes »,explique-t-elle.

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 8 avril 2023 17:54

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces