Dialogue « constructif » prôné par Bah Oury : Voici la position de l’ANAD et du RPG arc-en-ciel…

CONAKRY-Pour sortir la Guinée de la crise politique dans laquelle elle est plongée depuis plusieurs mois, Bah Oury prône  un dialogue « fraternel, constructif, innovant pour servir et unir les Guinéens ». Le Premier ministre a d’ailleurs entamé les consultations dans ce sens en recevant certaines figures de la classe politique.

Comment cette démarche du chef du Gouvernement est-elle perçue au sein des grandes « coalitions » politiques ? L’idée d’une relance du dialogue est-elle vue du bon oil? Africaguinee.com, a interrogé certains dirigeants des coalitions politiques qui ont boycotté de par le passé toutes les initiatives de dialogue portées par le CNRD et son Gouvernement. Explications.

Pour l’Anad, l’idée de relancer le cadre de dialogue n’est pas mal en soi,  mais il faut au préalable créer les conditions et déterminer un ordre du jour clair. « Si c’est le chronogramme, on parle du chronogramme (…) Si on se retrouve dans ce cadre-là, en ce moment, on parlera. Mais si on doit se retrouver pour reconduire ce qui a déjà été fait pendant les 30 derniers mois, et qui n’a aboutit à rien, ce sera peine perdue, parce qu’on ne peut pas toujours faire la même chose en espérant un résultat différent. C’est ce que nous ne sommes pas prêts à faire. Nous, nous pensons qu’il va falloir adresser un appel direct aux formations politiques, parce que le dialogue est rompu entre les formations politiques et le Cnrd. Nous sommes prêts à aller s’il n’y pas de pré-condition« , répond Dr Édouard Zotomou Kpogomou, vice-président de l’Anad.

Edouard Zotomou KPOGHOMOU
Dr. Edouard Zotomou Kpoghomou
Le président du parti UDRG ne doute pas de la capacité de Amadou Oury Bah, à mobiliser les parties autour de la table. « Il a fait ses preuves. Intrinsèquement et intellectuellement, il en est capable. La question c’est de savoir si on va lui laisser toutes les coudées franches pour pouvoir effectivement apporter des changements dans la conception même de cette fin de transition« , martèle M.Zotomou.
Au niveau de la coalition Rpg Arc-en-ciel et alliés, les positions sont toujours tranchées. Pour participer au dialogue il faut d’abord respecter les préalables. L’un des points majeurs de ces préalables, reste et demeure la libération de leurs cadres emprisonnés depuis plus d’une année, a confié un cadre de la coalition. Mais d’ici là, les acteurs politiques au sein de cette coalition attendent du ministre Amadou Oury Bah, un courrier officiel.
« S’il a l’intention réelle, il va envoyer des courriers. A partir du courrier, nous pouvons avoir une réponse adéquate…« , rétorque Marc Yombouno, membre du bureau politique national du Rpg.
A suivre…
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 7 mars 2024 09:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces