Des guinéens expulsés de la Belgique à bord d’un charter…

CONAKRY-Une dizaine de guinéens ayant été déboutés dans leur requête de demande d’asile ont été expulsés du territoire belge, a appris Africaguinee.com. Le processus qui avait connu un répit au temps de la Covid19 avec les restrictions imposées par certains pays a repris.

D’après nos informations, ils sont en tout douze sans-papiers guinéens qui ont été déportés discrètement vers Conakry à bord d’un vol charter, le 23 mai dernier. Les autorités n’ont pas communiqué sur cette affaire qui a l’air d’un tabou entretenu depuis Bruxelles.

« Les expulsions ne vont pas s’arrêter », craint un ressortissant guinéen vivant à Bruxelles. Notre source qui suit de près la situation des sans-papiers guinéens vivants en Belgique indique que « Conakry en quête de soutien des autorités belges a donné des accords d’expulsion vers la Guinée ».

Ils sont nombreux ces guinéens qui sont en détention dans des centres fermés comme celui de Steenokkerzeel près de Bruxelles, apprend-on.

Les déportations par vol charter étaient bannies par le régime d’Alpha Condé. Le défunt régime les avait catégoriquement refusé en 2014 lorsqu’une problématique similaire s’était posée.

Nous y reviendrons !

Africaguinee.com

Créé le 15 juin 2023 21:53

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

GAC recrute trois (3) superviseurs mine…

jeudi, 11 juillet 24 - 5:43 pm