Décès de Alama Soumah en détention : Sidy Souleymane Ndiaye précise…

Sidy Souleymane Ndiaye, procureur du TPI de Dixinn

CONAKRY-Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn, s'est exprimé sur le décès de Alama Soumah, décédé dans des circonstances troubles dans un violon alors qu'il était en détention provisoire, à l'office de la lutte contre la drogue (OCAD). Le défunt a été arrêté dans le cadre de l'enquête en cours sur la sulfureuse affaire de trafic de cocaïne. L'annonce de son décès a mis plusieurs quartiers du centre-ville de Kaloum en ébullition la semaine dernière.

Ce présumé narco trafiquant qui était très populaire dans son quartier, a trouvé la mort le 23 février 2021. Mais son décès n'a été rendu public que très récemment. Ce mardi 9 mars 2021, Sidy Souleymane Ndiaye, a indiqué que le défunt Alama Soumah est mort d'une broncho-pneumonie liée à une intoxication médicamenteuse, ayant entrainé un œdème de poumon.

« (…) Pendant la commission rogatoire qui a été faite aux officiers enquêteurs le 19 février 2021, pour la participation de Alama Soumah à des agissements de substitution et de recel de certaines plaquettes de la cocaïne saisie le 4 janvier 2021 (…), une filature a été entamée pendant 48 heures et a permis aux enquêteurs d'interpeller Alama Soumah en possession de divers objets dont plusieurs roulettes de cocaïne.

Il a sans retard été l'objet d'un transfèrement au siège de l'OCAD où il a été placé en garde à vue après la notification de recel de cocaïne. Aussi, a-t-il refusé de se soumettre à tout interrogatoire sur les faits en cause, en alléguant une grosse fatigue. Il a, dans la soirée de ce 22 février, éprouvé un malaise. C'est alors qu'il a approuvé son médecin traitant qui lui a déclaré son empêchement pour des raisons de santé.

Alama Soumah, a, au cours de la même soirée, joint son épouse qui lui a apporté de la nourriture et plusieurs médicaments. C'est le 23 février, en début de matinée, qu'il a été victime d'un malaise plus profond dans les installations de l'OCAD (…). Il a, sans retard, été admis tout d'abord, au service de santé du camp Almamy Samory Touré, ensuite aux urgences de l'hôpital national Donka où son décès a été constaté.

Les officiers enquêteurs, m'en ont immédiatement informé et j'ai requis le médecin légiste de l'établissement pour fin d'autopsie sur le corps d'Alama Soumah. Ce dernier a procédé à la dite autopsie (…). Il ressort sur les conclusions du parquet, Alama Soumah, homme d'une quarantaine d'années est décédé d'une broncho-pneumonie liée à une intoxication médicamenteuse ayant entrainé un œdème de poumon", a indiqué Siddy Souleymane Ndiaye, soulignant que des médicaments ont été retrouvés dans les effets du défunt.

Nous y reviendrons !

 

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 664-72-76-28

 

Créé le 10 mars 2021 08:55

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_