Abidjan/Dalein et Sidya « empêchés » de se faire recenser? ce qu’on en sait…

ABIDJAN – Les anciens Premiers ministres guinéens, Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), et Sidya Touré, leader de l’Union des Forces Républicaines (UFR), auraient été empêchés de se faire recenser à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Ces deux grandes figures de la classe politique guinéenne sont en exil depuis près de trois ans.

Selon un cadre de l’UFR, Sidya Touré a été empêché de se faire enrôler par les agents recenseurs présents sur place. Pourtant, ce mercredi 25 juin marquait la date butoir du recensement biométrique des Guinéens de la diaspora.

Du côté de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Africaguinee.com a tenté, en vain, de joindre le fédéral du parti à Abidjan. Au niveau de la direction nationale, une communication officielle est attendue dans les prochaines heures, selon nos informations. Toutefois, de sources concordantes indiquent que Cellou Dalein Diallo a été empêché de se faire enrôler.

Ce qui est exigé…

Interrogée par Africaguinee.com, une source proche du Conseil des Guinéens section Côte d’Ivoire a expliqué les conditions mises en place pour se faire recenser.

« La première condition, c’est de présenter soit une carte consulaire délivrée à Abidjan, soit un extrait de naissance biométrique. Seuls ceux qui disposent de l’un de ces deux documents peuvent être enrôlés », explique ce ressortissant guinéen.

« La deuxième condition, poursuit-il, c’est que l’enrôlement doit se faire dans le quartier où l’on réside. Si la personne ne possède ni carte consulaire délivrée à Abidjan ni extrait de naissance biométrique, il est peu probable qu’elle puisse se faire recenser », ajoute-t-il.

Notre interlocuteur précise que certaines personnalités guinéennes, éloignées du pays depuis l’instauration de ces mesures par les autorités de Conakry, ne disposent d’aucun des deux documents exigés.

Alors que l’ambassade de Guinée est désignée comme le principal instigateur de ce « blocage », son premier responsable que nous avons tenté de joindre pour des précisions, a promis de « nous revenir ».

À suivre !

Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com

Créé le 25 juin 2025 16:44

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , , ,