Culture : Comment va le comédien Sow Baïlo?

Sow Bailo

CONAKRY-C’est sans doute l’un des plus grands comédiens de l’histoire de la Guinée. Sow Baïlo est souffrant depuis quelques semaines. L’artiste qui a donné de la joie aux guinéens pendant des décennies est victime de crises à répétition. Comment va-t-il ? A-t-il bénéficié d’une prise en charge adéquate ? De quoi souffre véritablement Sow Baïlo ? Africaguinee.com lève le voile.

Sow a fait des crises récurrentes ces derniers temps. Le dernier cas a été signalé à son domicile à Foulamadina, en haute banlieue de Conakry. Mais avant ce cas, il avait fait une crise lors du festival des arts et du rire à Labé en avril 2022. Selon Mohamed Lamine Diallo, alias Mamadou Thug, ce doyen de l’humour a été évacué en Tunisie, pour ses soins. L’artiste est accompagné de son épouse et son médecin traitant.

« Il avait fait une crise lors du festival des arts et du rire à Labé en avril 2022. Le gouvernement a mis les moyens et une ambulance à disposition pour le rapatrier à Conakry. Il y a un mois et quelques semaines, Sow Baïlo a perdu sa maman à Gaoual. Il est parti là-bas, c’est là qu’il a fait une autre crise. Encore une fois le gouvernement a mis les moyens pour le ramener à Conakry, où il a été pris en charge durant un mois à l’hôpital Sino-guinéen comme d’habitude. Il y est resté jusqu’à récupérer. C’est la troisième ou quatrième fois qu’il fait ces crises et qui lui donnent des troubles de mémoire », a expliqué Mamadou Thug.

L’artiste Sow Baïlo a finalement bénéficié d’une prise en charge garantie grâce à l’intervention du gouvernement guinéen, une Ong de la place et des personnes de bonne volonté, a ajouté le conseiller au CNT : « L’Etat intervient déjà depuis le début, à travers le ministère de la culture, et le président même en personne. Donc il a été évacué pour la Tunisie. Sow Baïlo a été accompagné par deux personnes : sa femme et un médecin la semaine passée », confie l’humoriste Mamadou Thug.

De nos jours, l’artiste se porte bien, rassure Mamadou Thug, qui précise aussi que Sow Baïlo est ‘’un artiste du devoir…’’. « C’est quoi un artiste du devoir ? C’est un artiste qui a donné à l’Etat quelque chose dont il n’a pas eu un retour, comme Sow Baïlo, Kany Diawara, Diamond Fingers, Les orchestres nationaux, etc. » Mamadou Lamine Diallo indique également que Sow Baïlo, au-delà d’être humoriste, il a fait partie aussi l’orchestre Kolima de Labé.

« Je profite de cet instant pour dire aux artistes que quand tu n’es pas un artiste du devoir, c’est à toi de s’organiser pour ne pas mourir dans la mendicité. Les artistes doivent accepter de payer la police d’assurance avec NSIA, c’est 400 mille francs pour une année. Quand tu es malade, là où tu es censé payer 100 mille, tu ne payeras que 30 mille, parce que l’Etat a pris en charge les 70%. Il faut que les artistes acceptent d’aller vers l’assurance », a-t-il invité.

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 18 février 2023 13:44

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces