CONAKRY-Le gouvernement va frapper fort pour résoudre la crise qui secoue la société qui distribue l'électricité en Guinée (EDG).
L’annonce a été faite par le ministre de l’Energie Cheick Talibi Sylla qui promis que plusieurs hauts responsables de l'entreprise seront destitués d’ici le 05 janvier prochain.
« Il y a des directeurs qui ont été remplacés. L’administrateur général sera remplacé par un autre. Le directeur d’achat et logistiques et le directeur commercial vont être remplacés. D’ici le 05 janvier vous verrez de nouvelles figures. Une réunion est institué chaque lundi pour écouter les travailleurs de la EDG », a annoncé le ministre de l’énergie et de l’hydraulique, au cours d’une rencontre avec le collège syndical d’EDG qui a menacé de mettre en exécution la grève dans 10 jours si leur revendication n’est pas pris en compte.
Outre cette nouvelle, le ministre a annoncé que le président Alpha Condé a décidé de mettre en place un conseil d’administration qui va gérer l'entreprise EDG.
« Le Conseil administration va aider à comprendre comment EDG fonctionne », a annoncé le ministre Sylla qui s’est engagé à dire la vérité à ces cadres qui dénoncent la maltraitance de la direction d’EDG dirigé par la société Française Veolia.
« Je suis venu dire la vérité aux cadres et à l’administration », a déclaré le ministre, ajoutant plus loin que tout le monde a besoin de courant électrique.
"A travers la ligne interconnectée, aujourd’hui, il y a le courant à Fria, Coyah, Dubréka, Forécariah en passant par Kindia, Mamou, Dalaba, Pita et Labé. Si on coupe l’énergie à tous ces gens-là je crois que c’est une catastrophe », a prévenu.
Éviter la grève
« Je vous (employés d’EDG) demande de ne pas faire la grève. Ce n’est pas des problèmes difficiles à résoudre », a rassuré le ministre qui promet de trouver des solutions avec les syndicats d’EDG pour éviter la grève.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (00224) 655 31 11 14
Créé le 27 décembre 2016 21:30