Côte d’Ivoire: Attaque terroriste contre un hôtel de Grand-Bassam, 12 morts

cote_dcuivoire_5_suspects_arretes_a_grand-bassam

ABIDJAN-Un hôtel de touristes de la station balnéaire ivoirienne de Grand-Bassam, à environ 40 km à l'est d'Abidjan, a été la cible dimanche d'assaillants lourdement armés, ont indiqué des témoins. Le dernier bilan fait état de 12 morts, dont quatre Européens.

"Nous ne savons pas s'il y a d'autres victimes. Nous menons en ce moment des opérations de ratissage", a déclaré un officier des forces de sécurité ivoiriennes lors d'un point de presse. Un témoin, qui a rapporté que quatre assaillants avaient ouvert le feu sur une plage de la station balnéaire, avait plus tôt fait état de 7 morts. Une autre source avait indiqué pour sa part avoir vu cinq cadavres.

L'identité des auteurs des coups de feu était inconnue dans l'immédiat, ainsi que les motifs de l'attaque. Un journaliste de l'AFP a vu une dizaine de personnes évacuées dans un camion militaire. Le site est fréquenté par des Occidentaux, ont confirmé des témoins.

Les assaillants "portant des cagoules", au nombre de quatre selon l'agence Reuters, "ont tiré sur les occupants de L'Etoile du Sud, un grand hôtel pris d'assaut par les expatriés en cette période de canicule," a expliqué un témoin joint par l'AFP. "Nous avons été surpris par les tirs et nous sommes maintenant cloîtrés chez nous", a indiqué un autre témoin.

Avis aux Français

Une dizaine d'ambulances étaient stationnées à l'entrée du quartier France, qui marque l'entrée de la vieille ville, séparée de la partie moderne de la ville par un pont. Sur son site internet, le consulat général de France à Abidjan demande aux ressortissants français, notamment, de ne pas se déplacer entre Assine, Bassam et Abidjan "pour ne pas gêner l'action des forces de l'ordre".

Ville historique et ancienne capitale de la Côte d'Ivoire sur la côte du Golfe de Guinée, Grand-Bassam abrite plusieurs hôtels fréquentés par une clientèle d'expatriés.

De sanglantes attaques djihadistes ont visé ces derniers mois Bamako et Ouagadougou, les capitales du Mali et du Burkina Faso, deux pays d'Afrique de l'Ouest.

ATS 

Créé le 13 mars 2016 19:37

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Le Groupe CIAO Guinée baisse le prix du sac de riz…

vendredi, 29 novembre 24 - 12:10 pm