Confidences de l’artiste Fodé Baro : “J’ai vécu pendant sept ans dans une église…“

Fode Baro

CONAKRY- On en sait un peu plus sur l’histoire du musicien guinéen,  Fodé Baro ! Cette icône du la musique africaine a dévoilé son histoire qui est peu connue du grand public, en revenant sur ses débuts dans la musique.

 Issu d’une famille de marabouts et originaire de la région de Kankan, Fodé Baro a très tôt aimé la musique. Chose qui normalement était inadmissible à cause de sa famille.

Fodé Baro a raconté un épisode extraordinaire de son histoire dont-il parle peu. Comment  il a vécu durant 7 ans dans une église en Sierra Léone après que ses parents l’aient interdit de faire la musique ?  

 « C’est sont des choses qui sont en moi,  et j’ai  vécu  depuis des années, parce que je suis issu d’une famille de marabout.   L’instrument, il est catégoriquement interdit dans ma famille. Je suis le seul qui ai violé la loi.  A partir du moment où j’étais exposé au danger, donc, j’étais obligé de m’enfuir du pays. J’arrive en Sierra Léone, j’étais très jeune, j’essaye de partager la vie.  Je vois qu’en même temps c’était la même chose. Un fils d’un marabout qui est reçu par un prêtre et qui l’adopte comme son fils.   J’ai vécu pendant 7 ans avec lui.  Je l’accompagnais dans les prières de messe. C’est là où j’ai appris qu’il y avait  le solfège.  J’étais dans la musique et  je l’ai aimé  à la folie », a retracé Fodé Baro, interrogé dans  une émission diffusée sur RFI.

C’est de là qu’est parti Fodé Baro,  qui est devenu aujourd’hui un célèbre artiste guinéen. Ainsi,  il rend hommage à ce prêtre qui est décédé. Pour lui, c’est l’église qui lui a donné le courant  de la vie.

« Aujourd’hui,  si je suis là  c’est toute cette éducation qu’il m’a apportée ; c’est ça qui me fait avancer actuellement. J’ai eu plein de bonheur,  parce que l’église m’a appris beaucoup de choses. J’ai  compris qu’on essaye de faire la différence entre les choses mais ce n’est pas vrai », a estimé l’artiste. 

Après plusieurs années à l’étranger, Fodé Baro  ne se retournera qu’en 1985 en Guinée. De nos jours Fodé Baro est auteur de plusieurs albums teintés de zouk afro-mandingue.

 

BAH Aissatou

Pour africaguinee.com

Tél : (+224) 655 31 11 14

 

 

 

Créé le 8 mai 2014 17:27

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan