Conakry : vers l’invalidation de l’élection « contestée » de Tos Camara à Matoto ?
CONAKRY- Se dirige-t-on vers l’invalidation de l’élection contestée de Mamadouba Tos Camara à la tête de la mairie de Matoto, la plus grande du pays ? Rien n’est moins sûr ! Car le parti de Cellou Dalein Diallo ne semble pas avoir dit son dernier mot.
Son candidat Kalémodou Yansané a introduit ce vendredi 8 février 2019 un recours en annulation du vote contesté de ce jeudi qui a porté le candidat du RPG arc-en-ciel à la tête de la mairie de Matoto.
« Nous avons déposé le recours aujourd’hui au tribunal de Mafanco. Le juge va se prononcer là-dessus avec diligence », a confié à notre rédaction Kalémodou Yansané qui a boycotté le vote hier avec l’ensemble de ses conseillers.
L’élection du maire de Matoto a offert aux guinéens un spectacle inédit en deux épisodes. D’abord, le 15 décembre dernier un vote a été fait à l’issu duquel le candidat de l’opposition est sorti vainqueur devant micros et caméras des journalistes. Mais le scrutin a été perturbé par un individu à la solde du pouvoir. Le Gouvernement usera de cet argument pour invalider le vote sous prétexte que le processus n’est pas allé à son terme.
Un mois après, l’élection a été reprise sur instruction du ministre Bouréma Condé. Le vote a été boycotté par les élus de l’opposition qui parlent d’une mascarade. Sans surprise le candidat du parti au pouvoir qui n’avait aucun concurrent en face a été plébiscité par les élus présents. L’UFDG qui conteste cette élection a décidé de saisir la justice dans l’espoir d’obtenir l’invalidation du vote.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 8 février 2019 19:51