Conakry : Le ministère de l’Enseignement Pré-universitaire lance le programme de formation des formateurs session 2023/2024

CONAKRY- Le ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation s’active dans le cadre de l’amélioration du système d’enseignement en Guinée. C’est dans ce cadre que le département dirigé par le ministre Guillaume Hawing a procédé ce vendredi 1er décembre 2023, au lancement officiel de la formation des formateurs du CP au compte de l’année 2023/2024.

C’est l’école primaire Sylvanus Olympio de Gbéssia de la commune de Matoto qui a abrité cette activité. La cérémonie a connu la présence des membres du cabinet du ministère l’enseignement pré-universitaire dont le Conseiller Chargé des Questions de Législation Scolaire au MEPU-A et celui en charge des questions pédagogiques, les six directeurs communaux de de l’éducation de Conakry dont l’Ile de Kassa étaient aussi présents.

 

Fassou Bala Condé

Pour cette première phase, ce sont les enseignants de l’école primaire qui bénéficient ce programme de renforcement de capacité. Selon Fassou Balla Condé, Directeur général du service national de la formation continue des enseignants, le CP, cours préparatoire (CP), ou cours élémentaire première année, c’est le soubassement de l’apprentissage. C’est la classe qui fait le fondement de l’apprentissage.

« Nous avons choisi le CP parce que nous avons compris que notre école est en train de pécher à partir du CP. Aussi longtemps qu’on ne va pas gérer les classes de CP, les enfants vont arriver en 10ème sans qu’ils ne sachent faire la lecture, écrire ou calculer. On en a vu dans les salles d’examens. Le ministre a jugé utile d’agir à ce niveau pour que les enfants qui sortent de nos mains et arrivent en 3ème année, soient capables de lire. C’est pourquoi nous avons choisi le CP », a expliqué Fassou Balla Condé.

Selon Directeur général du service national de la formation continue des enseignants, ce programme de formation des formateurs a débuté depuis l’an 2022. Selon lui, le département a constaté que beaucoup d’enseignants sont partis élire domicile dans les classes de CP dans la vision de se reposer, or c’est la classe pédagogique, c’est là où on doit forger le caractère de l’enfant, le modeler pour qu’il soit un homme responsable.

« C’est là où on doit lui montrer que l’école est le centre d’éducation, de sociabilité et c’est là qu’on doit lui donner les qualités d’un bon travailleur. Mais si l’enfant loupe cette base très tôt, il va comprendre que la paresse c’est un mode de vie. C’est pourquoi nous insistons sur les classes de CP dans nos formations si nous voulons bâtir un système éducatif très solide pour l’avenir. C’est pourquoi nous avons mieux calculé pour agir dans les classes de CP, préparer les enseignants de ce niveau pour aider le système éducatif guinéen », a-t-il précisé.

Sur toute l’étendue du territoire, les enseignants de CP sont au total 8215. Pour cette année le département a programmé 3215 enseignants sur toute l’étendue du territoire. L’année passée, ils étaient 3600 enseignants de CP à bénéficier de ce programme.

« Nous sommes aujourd’hui à 82% de cet effectif au niveau du public. Aussi longtemps qu’on ne va pas montrer aux enseignants comment enseigner la lecture, ils vont être là en train de tâtonner et les enfants ne vont rien comprendre. Et cette formation va se dérouler dans toutes les préfectures du pays pour que nous puissions aider ces enseignants. Avant le 5 septembre 2021, les enseignants de CP étaient considérés comme de bas niveau, c’est pourquoi nous sommes en train de les valoriser », a ajouté le Directeur général du service national de la formation continue des enseignants, Fassou Balla Condé.

Cette formation fait suite au diagnostic posé par le ministère de l’enseignement pré-universitaire. Ces constats ont motivé le président de la transition à qualifier le système éducatif guinéen.

« Cette qualification passe forcément par la qualification des enseignants. C’est pourquoi dans le secteur de l’enseignement pré-universitaire, nous nous sommes dits il faut prioriser cette formation des formateurs. Depuis la prise de fonction de monsieur le ministre Guillaume Hawing, il y a eu plusieurs formations. C’est une initiative qui a donné un véritable impact sur les résultats scolaires. Les instructions de monsieur le ministre par rapport à cette formation, il s’agit de l’innovation, nous avons tenu compte du COC (Cadre d’orientation Curricula), qui aujourd’hui part de la révision du programme pour qu’on tienne compte dans les modules de formation ces toilettages qui ont été faits jusqu’ici. Ces formations ont permis de rehausser le niveau des enseignants mais aussi les apprenants », explique Souleymane Sy Savané, conseiller en charge des questions pédagogiques du ministère de l’enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation.

Souleymane Sy Savané, pédagogique

Dans les classes de CP, plusieurs formateurs sont des femmes. Une particularité que salue le conseiller. « Les femmes avec la rigueur dans l’apprentissage, même l’éducation que nous avons aujourd’hui en majeure partie c’est grâce à nos mamans. Avec l’image qu’on a de nos mamans on peut avoir confiance à ces femmes enseignantes. C’est pourquoi je ne doute pas de la capacité que ces femmes ont pour transmettre le savoir à nos enfants », a ajouté M. Souleymane Sy Savané.

Mariama Diallo, enseignante à l’école primaire d’Enta Nord est heureuse de cette initiative du ministère de l’enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation.

« Cette formation est une très bonne chose car pour que l’enseignant puisse transmettre son savoir il faut qu’il  apprenne beaucoup. Quand l’enseignant ne renforce pas ses capacités, il est appelé à désapprendre. Il cesse d’ailleurs d’être en classe. Durant 10 jours nous allons bénéficier de cette formation sur la Lecture, l’Ecriture, les Calculs et pratique professionnelle », a déclaré l’enseignante.

Le Directeur communal de l’éducation de Matoto, Mamady KABA promet de veiller à ce que cette formation se déroule dans des meilleures conditions pour que les enseignants bénéficiaires puissent apprendre au maximum.

Au nom du ministre Guillaume Hawing, le Conseiller Chargé des Questions de Législation Scolaire au MEPUA, Aboubacar Mandela Camara a invité les participantes à mieux profiter pour le bonheur du système éducatif guinéen.

 

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28

Créé le 2 décembre 2023 07:26

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_