Conakry :des échauffourées à côté du domicile de Cellou Dalein…
CONAKRY- Des heurts ont éclaté ce jeudi 29 novembre 2018 aux abords du domicile du principal opposant guinéen Cellou Dalein Diallo en marge de la manifestation appelée par l’opposition, mais interdite par les autorités.
Les manifestations de l’opposition se suivent et se ressemblent à Conakry. La marche d'aujourd'hui appelée par Cellou et ses pairs a été étouffée dans l’œuf par les forces de l’ordre à Dixinn, non loin du domicile de Cellou Dalein Diallo.
La police anti émeute n’a pas donné l’occasion aux manifestants de prendre la voie pour rejoindre la terrasse du stade du 28 septembre, lieu qui était prévu pour le rassemblement.
Dr Fodé Oussou Fofana, le vice-président de l’UFDG, et d'autres députés ont vite été dispersés à coup de gaz lacrymogènes. Plusieurs jeunes auraient été interpelés par la police.
Des jeunes partisans de l’opposition ont jeté des cailloux en direction des forces de l’ordre qui ont répliquaient par des tirs de grenade lacrymogènes, a-t-on constaté.
Un clame précaire règne en ce moment sur les lieux. Pour l’heure Dr Fodé Oussou Fofana et d’autres leaders de l’opposition se sont retranchés à l'intérieur du domicile de Cellou Dalein Diallo, alors que des jeunes qui leur sont favorables et la police se regardent en chiens de faïence dehors.
La marche « avortée » d’aujourd’hui se tenait à l’absence de Cellou Dalein Diallo en mission à Dakar. D’autres ténors de l’opposition comme Faya Milimono ont boudé cette manifestation.
A suivre…
Une dépêche de Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 29 novembre 2018 12:58Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Manifestations, Politique