Cité Cameroun : Les habitants déboussolés après la démolition de leurs maisons

Hadja Marie Soumah

CONAKRY-Au milieu des gravats, Hadja Marie Soumah, recherche, désorientée, le peu d’objets encore récupérables qui lui restent. Le passage de l’engin de terrassement déployé par la direction du patrimoine bâti, n’a laissé qu’une vaste étendue de ruine.

Elle arrive à peine à contenir sa colère qu'elle rumine à voix basse. La maison où elle habitait avec sa famille a été démolie. Les lieux sont méconnaissables, les visages sont crispés. L’année 2023 commence mal pour ces habitants de la proche banlieue de Conakry.

Hadja Marie Soumah vivait là depuis le temps de feu Ahmed Sékou Touré (40 ans), d’après son témoignage. Comme des centaines d’autres personnes déguerpies, cette habitante du quartier Cameroun n’a plus d’abris. Déboussolée, elle lance un appel au colonel Mamadi Doumbouya.

« Je ne suis pas en train de dire que le CNRD a fait un mauvais acte, le fait de récupérer les domaines de l'État, non. Ce que nous lui demandons, c’est de nous venir en aide. Personnellement, je n'ai aucune autre maison et j'ai assez d'enfants qui sont sous ma responsabilité. Ils n’ont pas travail.

Je demande au colonel Mamadi Doumbouya de me venir en aide de toute urgence. Je suis vraiment dans le besoin. La preuve est que, toutes mes affaires sont dehors, et certaines ont été par ailleurs détruites, suite au passage du Caterpillar », lance cette femme déguerpie au quartier Cameroun.

A suivre…

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 3 janvier 2023 08:06

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces