Choix de Lappé Bangoura comme entraîneur du Syli de Guinée : Qu’en pense Morlaye Soumah Colovati ?

colo_2

CONAKRY-  Morlaye Soumah Colovatti, ancien sociétaire et capitaine de l’équipe de football de Guinée a donné son point de vue plutôt ‘’aigre’’ sur cet acte du comité de normalisation qui a jeté son dévolu sur la ‘’compétence locale’’, incarnée par Kanfory Lappé Bangoura. Dans cet entretien à bâton rompu avec l’ancien défenseur, il a été aussi question de rejet de la candidature de son ex coéquipier du syli National, Dain Bobo Baldé. Exclusif !!! 

AFRICAGUINEE.COM : Bonjour Morlaye Soumah!

MORLAYE SOUMAH : Bonjour LOUDAH et aux lecteurs d’Africaguinee.com !

 Morlaye Soumah en tant qu’ancien footballeur et suppléant de l’ancien coach du Syli Michel Dussuyer, quel est votre avis sur le choix de Lappé Bangoura à la tête du Syli National de Guinée ?

Bon (hésitation…), le choix de ce coach c’est du n’importe quoi. Il était déjà en place pour assurer un intérim. Au moins au terme de ce temps, qu’on reparte à zéro. Ce que je ne comprends pas dans ce milieu qui gère notre football, c’est le mépris que ces gens ont contre nous qui avions pratiqué ce sport. Ils nous parachutent des individus sortis de nulle part qui viennent nous apprendre comment faire un contrôle orienté.

Donc vous voulez mettre en doute les compétences de Lappé qui est quand même un entraineur qui a déjà fait ses preuves ?

Sur le plan local je n’ai rien contre lui, je suis même content pour  Lappé.  Mais qu’il se perfectionne (…). Il ne faut pas aller en Europe pour revenir avec des satisfécits pour qu’on dise de quelqu’un qu’il est diplômé. Pour avoir un titre de ce genre il faut de bonnes années devant soi. Lappé connait le football sur le plan local mais le haut niveau, il ne l’a pas du tout pratiqué.

Et si l’on vous appelel pour épauler Lappé Bangoura avec votre expérience sur le banc du l’équipe A  de Guinée ?

Je ne me mêlerais jamais avec des gens qui viennent juste pour se faire voir. A voir comment les choses évoluer, l’on se dirige dès maintenant vers un échec. C’est vrai que je n’ai pratiqué que ce métier, durant toute ma vie mais ce comité de normalisation n’est pas aussi à la hauteur des espoirs de la Guinée.  Le danger dans ça, c’est que les gens qui l’on choisi l’induisent vers un échec.

 L’une des missions notamment qui est confiée à Lappé, c’est de qualifier le syli à la prochaine coupe du monde qui doit avoir lieu en Russie en 2018. Quelles sont les chances de la Guinée à votre avis ?

Sans trop rêver, on n’a pas ces moyens ni cette possibilité. Ils mettent en place une équipe de personnes qui font le choix des entraineurs avec complaisance. Avec quels joueurs ? Pas en tous cas avec ces moribonds qu’on va espérer une qualification pour cette échéance aussi importante qu’est la coupe du monde. Je me demande d’ailleurs quel footballeur va perdre sa place en club pour venir intégrer un groupe qui ne fait pas le poids.

Votre ex coéquipier, Dian Bobo Baldé était aussi candidat à ce poste, mais il a vu sa candidature rejetée par le comité de normalisation. Quel commentaire en faites-vous?

 Pourquoi avoir rejeté un bonhomme comme Bobo qui a acquis des expériences à l’international en tant que joueur et qui a eu des diplômes pour les poste d’entraineur. Dian Bobo a fait ses preuves dans et derrière le terrain. En guise d’exemple, il a organisé des tournois en Europe (Marseille France) au nom de la Guinée. Il a même payé de sa poche pour que ce pays avance. Le récompenser de la sorte ce n’est vraiment pas bien. Il a passé avec brio les étapes qui peuvent faire de lui un coach important pour cette équipe.

 

Merci Morlaye Soumah !

C’est à moi de vous dire Merci !

 

Entretien réalisé par

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13 

 

Créé le 23 juillet 2016 09:54

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am