Conakry : Le ministère des affaires étrangères se saisit du dossier des guinéens vivants en Angola…

Dr Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger

CONAKRY- Plusieurs ‘’sans-papiers’’ guinéens ont été arrêtés et placés en détention en Angola. Cette situation interpelle Conakry qui a saisi les autorités angolaises. Les lignes commencent à bouger sur le plan diplomatique.

Les démarches conjointement menées par l’ambassade de Guinée à Luanda et le conseil des guinéens de l’Angola ont abouti à la libération d’un premier groupe, a appris Africaguinee.com.

Interrogé, le Directeur général des guinéens Établis à l’étranger a indiqué que cette affaire est suivie de près sur le plan diplomatique. Selon M. Mamadou Saïtiou Barry, le Ministre guinéen des affaires étrangères est déjà entré en contact avec son homologue angolais afin de régler la situation des guinéens à l’amiable.

« C’est une question qui est suivie et qui est en train d’être maitriser sur le terrain. Dès que cela a commencé, le ministre des affaires étrangères a aussitôt eu des entretiens avec l’ambassade et son homologue angolais, il a demandé à ce que la mission diplomatique plus le conseil des guinéens soient en contact avec les autorités.

Hier lundi 28 août 2023 ils étaient en réunion et le premier lot des guinéens qui étaient arrêtés a été libéré. Ils s’étaient réunis d’abord à l’ambassade hier avant d’aller vers les autorités de la migration pour continuer les négociations », a expliqué Mamadou Saïtiou Barry avant d’annoncer que l’ambassade et le conseil des guinéens d’Angola continuer de travailler pour libérer tous les compatriotes qui sont en détention.

« L’ambassade et le conseil des guinéens d’Angola continuent de travailler, ils sont sur le terrain mais pratiquement hier et aujourd’hui ils n’ont pas trouvé des nouvelles personnes arrêtées. Dans les endroits où cette délégation s’est rendue, ils ont constaté qu’il y a toujours quelques guinéens qui sont en détention en attendant de régler leur situation », a annoncé le Directeur Général des guinéens établis à l’étranger.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 29 août 2023 21:40

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces