Future constitution : Découvrez les propositions du ministre de la Justice

CONAKRY-Le ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright a décliné les propositions de son département dans le cadre de l’élaboration de la future Constitution. Le Garde des Sceaux qui était de passage devant les conseillers nationaux ce vendredi 2 juin 2023, a fait un exposé axé sur quatorze points. Africaguinee.com les a épluchés.

En ce qui concerne l’élection du Président de la République, le ministre de la Justice propose que celui-ci soit élu par le parti majoritaire au parlement. Un Parlement qui sera doté du droit d’exercice d’une censure du gouvernement en cas d’insatisfaction majeure sur la politique menée.

Charles Alphonse Wright recommande d’instituer le droit de dissolution du parlement par le Président de la République en cas de désaccords persistants sur des questions d’intérêt national. De même la démission du Président de la République en cas de double désaccords du parlement.

Le ministre des droits de l’Homme préconise également l’élection du couple Président et Vice-président sans préjudice de la Primature pour, dit-il, mettre fin à la vacance du pouvoir et à la perturbation des périodes électorales.

M. Wright propose aussi de limiter le mandat présidentiel à 5 ans et l’exclusion de toute possibilité de candidature entre l’exercice de deux mandats consécutifs ou non. S’il est opposé à la limitation sur l’âge maximum le ministre de la justice soutient cependant une vérification d’aptitudes par un corps médical institué.

Le recours au référendum doit faire l’objet d’une loi organique qui en définit les conditions et les modalités en excluant tout moyen d’interprétation ou manipulation funeste à l’alternance politique et au respect des droits civils et politiques.

Charles Alphonse Wright se dit favorable au maintien du pluralisme politique mais en prévoyant deux courants ou partis politiques. « Lesdits partis organisent des primaires pour désigner leurs candidats », a lancé, ajoutant qu’il faut aussi prévoir la possibilité d’écarter tout parti politique qui s’identifierait à une région, une ethnie, à des courants de pensée contraires à la réalité nationale et protéger durablement l’ordre constitutionnel contre toutes formes de prise illégale de pouvoir par la force ou par manipulation constitutionnelle.

Déclaration des biens…

Le Garde des Sceaux demande de rendre obligatoire et publique la déclaration des biens du Chef de l’Etat, des membres du gouvernement, de tous les élus au suffrage universel, ainsi que les présidents des institutions républicaines et toute autre personne exerçant les responsabilités publiques de premier plan et de manière rétroactive.

Dans la future Constitution, M. Wright propose de dépolitiser les organes qui organiseront les élections et le référendum, tout en réaffirmant et en soutenant fortement le panafricanisme et les idéaux de l’unité africaine en vue de la création des États-unis d’Afrique.

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 2 juin 2023 17:08

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_