Cellou cité dans le dossier Air Guinée : Charles Wright annonce l’envoi d’une commission rogatoire au Sénégal
CONAKRY- Le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), a soulevé ce vendredi 17 novembre, des inquiétudes liées à certains dossiers pendant devant cette institution judiciaire. C’est le cas par exemple du dossier de la vente de la Compagnie Air Guinée, dans lequel Cellou Dalein Diallo, président de l’Ufdg est cité.
Aly Touré a fait montre des préoccupations du parquet de la Crief, face aux attitudes de certains avocats de cette cour. A propos, le procureur a indiqué au ministre de la Justice: » Il y a le fait que nous transmettons certaines de nos citations au département mais on n’a pas souvent le retour du ministère. Ça bloque le dossier. Les avocats me mettent ce qu’ils veulent sur la figure […] », indique-t-il.
Ainsi, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux a estimé qu’en ce qui concerne spécifiquement certains (gros) dossiers pendants devant la Crief, des voix sûres doivent être suivies et respectées.
Au niveau du département de la justice qu’il dirige, il a rassuré: « Nous transmettons par voie diplomatique. Rien n’a retardé à notre niveau. Tant que nous n’avons pas de retour, il nous est très difficile de vous communiquer le résultat que vous demandez, parce que c’est exécuté à un niveau où on ne fait que nous transmettre », a répond Alphonse Charles Wright.
Quid du cas Cellou Dalein Diallo en exil ?
« Je vous parle par exemple, le cas de la commission rogatoire de monsieur Cellou Dalein Diallo. Le ministre sénégalais de la Justice m’a appelé là-dessus, ils ont commencé le travail, je ne peux pas révéler tout… C’est pour vous dire que nous attendons le retour pour pouvoir vous communiquer cela », a répondu Alphonse Charles Wright, pour satisfaire le procureur spécial de la Crief.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 17 novembre 2023 20:56Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Air Guinée, Cellou Dalein Diallo