Cas des guinéens en Belgique : Ce que Cellou Dalein Diallo a dit aux autorités de Bruxelles…

le-pre-sident-cellou-dalein-et-madame-petra-guisset-de-l-o

CONAKRY- Le président de l’union des forces démocratiques de Guinée a demandé aux autorités belges plus d’indulgence dans le traitement des dossiers de demande d’asile venant de la Guinée. L’opposant a expliqué que la situation de la Guinée n’est pas encore stabilisée et que beaucoup de ses compatriotes sont persécutés dans leur pays pour leur opinion politique, a appris Africaguinee.com.

Faisant le compte rendu de sa tournée européenne et asiatique devant ses militants  samedi dernier,  le chef de file de l’opposition guinéenne, a rapporté avoir dit au service de l’immigration belge  de traiter les cas des guinéens avec plus de diligences :

‘’A Bruxelles, nous avons rencontré le service de l’immigration, c’est eux qui traitent les dossiers de demande d’asile, nous leur avons expliqué que qu’il faut qu’ils soient diligents, qu’ils continuent d’accueillir les guinéens. Les gens ne quittent pas la Guinée seulement pour des questions économiques, mais il n’y a pas de protection des droits humains surtout ceux qui manifestent. Une fois on vous a identifié comme un acteur des manifestations pacifiques, vous faites l’objet de harcèlement et d’arrestation et vous êtes souvent pour d’autres questions qu’on invente pour mettre ça sur votre dos, vous subissez beaucoup d’injustice, d’arbitraire et parfois même de spoliation. Donc nous leur avons expliqué que la situation de la Guinée n’est pas encore stabilisée, il faut qu’il fasse preuve de diligence dans le traitement des demandes d’asiles venant de la République de Guinée parce qu’il y a encore beaucoup de discrimination, beaucoup d’exclusion et sans compter qu’il y a la misère, l’insécurité.

 Les gens  sont maintenant poursuivis jusque dans leur domicile pour leur opinion, pour leur adhésion à l’UFDG parce qu’ils sont militant de l’UFDG, parce qu’ils ont participés à des manifestations pacifiques. J’avais en face tous les fonctionnaires en charge de ça. Il y a avait 35 fonctionnaires devant moi, ils ont arrêté le travail pour me recevoir parce qu’ils savent que les demandes venant de la Guinée sont trop importantes. Et ils voulaient savoir pourquoi ? et j’ai vu qu’ils étaient émus devant les explications qu’on leur a donné. On a rappelé que 57 personnes ont été tuées, il y a eu près de 1 400 arrestations et 1 400  jugements. Des jeunes manifestants ont été arrêtés, jugés, condamnés arbitrairement tout simplement parce qu’ils sont de l’UFDG ou de l’opposition guinéenne. Là aussi notre message a été bien passé’’.

Parlant de son séjour asiatique,  (la chine, NDLR) le président de l’UFDG précise :

« Les gens ont mis le paquet pour rendre notre séjour agréable. Nous étions logés dans  l’un des plus grands hôtels de la localité. Votre président avait une suite qui était royale. Les gents sont venus de Bangkok, de Malaisie, de Dubai, et croyez-moi, ils ont mis le paquet pour nous recevoir avec toutes les considérations, tous les honneurs. Je ne sais même pas comment décrire ça. Après ça, nous avons été reçus par les autorités chinoises à des niveaux élevés, on a discuté des problèmes de développement. Comment la chine a fait pour avoir des performances économiques qui suscitent partout à travers le monde une admiration parfois même des interrogations parce que pendant trente ans la chine réalise un taux de croissance de 10% l’an et le pays a complètement changé.

 Ils nous ont reçu et ils nous ont organisé un programme pour nous, nous avons visité beaucoup de province avec tout le protocole que vous pouvez imaginer en tant que pays amis de la Guinée et nous avons eu des entretiens fructueux avec les institutions chinoises chargées de  la planification et de la formulation des politiques économiques et ça s’est passé dans des meilleures conditions », a rendu compte, Cellou Dalein Diallo.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12 

 

 

 

Créé le 2 juin 2014 15:24

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am