Cancer, troubles respiratoires, baisse de fertilité : les dangers de la chicha…

CONAKRY-A Conakry, la consommation de la chicha devient de plus en plus fréquente chez les jeunes. Pourtant, cette pratique est très dangereuse pour la santé. Pour comprendre l’ampleur du phénomène et surtout les méfaits de sa consommation, Africaguinee.com a enquêté.

La chicha est un tabac fumé avec une grande pipe à eau. Elle dégage deux fois plus de particules fines qu’une cigarette. Des pays comme le Mali, le Rwanda et la Tanzanie ont interdit la consommation de cette substance considérée comme « toxique ».

En Guinée, les autorités avaient pris en 2019 un arrêté, fixant les conditions de commercialisation et d’utilisation de la CHICHA. Six ans, cette décision a du mal à produire ses effets.

Oumar Diallo est étudiant en architecture. Il fume la chicha à tel enseigne qu’il en est devenu addict. Rencontré, il partage son expérience.  « Je fume la chicha depuis 2020. Et depuis un certain moment, je consomme presque tous les jours. Mais je préfère la chicha à la cigarette ».

Cet étudiant est pourtant conscient du danger de la chicha. « J’ai appris que la chicha comporte beaucoup de dangers. Parfois, je ressens moi-même ses effets négatifs. Parce que quand je fume, j’ai des maux de tête, la toux quand la fréquence est trop élevée. J’ai de la fatigue aussi ».

Image d'illustration de la chica

Oumar Diallo conseille aux jeunes de ne pas commencer, car c’est facile d’être addict. « Le mieux, c’est de ne pas commencer parce qu’après, ça devient addictif. C’est mieux de ne jamais fumer la chicha. Ne soyez pas comme moi. Je veux m’en débarrasser, mais je suis devenu accro à la chicha », explique-t-il.

Sekou Diané gérant d’un lounge bar reconnaît les risques liés à la consommation de la chicha. Il dit avoir pris des mesures pour éviter des abus dans son espace de distraction.

« Des adultes viennent se détendre et profiter de l’ambiance conviviale. On enregistre aussi des groupes d’amis, des collègues de travail, des couples…On essaie de créer une atmosphère où les gens se sentent bien pour passer un bon moment.

Concernant la critique sur les dangers de la chicha, je pense que c’est important de prendre les choses au sérieux. Il y a effectivement des risques liés à la santé. Mais on essaie de faire les choses correctement. On utilise des produits de qualité, on nettoie régulièrement la chicha, et on informe nos clients sur les risques potentiels », confie-t-il.

M. Diané insiste sur les précautions : « On prend les précautions très au sérieux. On a des panneaux d’information un peu partout dans le lounge pour sensibiliser les clients aux risques liés à la consommation de la chicha. On a aussi des staffs formés pour répondre aux questions et donner des conseils. On propose des alternatives pour les clients qui veulent réduire leur consommation.

Notre objectif est de permettre à nos clients de passer un bon moment, mais on veut aussi qu’ils soient conscients des risques et qu’ils puissent faire des choix en connaissance de cause. Leur santé, c’est important pour nous. Nous voulons créer une ambiance conviviale et sécuri pour tout le monde », affirme M. Diané.

La chicha, souvent considérée comme sans risque, représente pourtant un danger pour la santé. Une prise de conscience citoyenne est nécessaire pour protéger la jeunesse. Médecin au sein de l’hôpital Ignace Deen, Mohamed Kourouma explique les dangers de la chicha et insiste sur la nécessité de sensibiliser davantage les jeunes sur les méfaits de la consommation de ce produit.

CHU d'Ignace Deen

« Fumer la chicha n’est pas moins grave que fumer la cigarette. Les risques sont les suivants : substances toxiques pour le cœur et le cerveau, addiction à la nicotine comme avec les cigarettes, problèmes respiratoires, transmission de maladies infectieuses

Il faut savoir que la chicha n’est pas moins dangereuse que la cigarette. Parce qu’une session dure plus longtemps. Souvent c’est une heure ou plus. Et ça génère un volume de fumée bien plus élevé qu’une cigarette », explique le médecin.

fumer-la-cigarette-et-le-deplacement_2941601

La chicha expose le consommateur à plusieurs maladies, telles que le cancer, des pathologies cardiaques, des troubles respiratoires, et la baisse de la fertilité. D’après les spécialistes, la chicha provoque des dommages similaires à ceux du tabac, voire pires.

Ignace Deen

À long terme, elle peut réduire l’espérance de vie, altérer les capacités pulmonaires et favoriser des maladies graves comme le cancer et les troubles cardiovasculaires. Elle peut aussi nuire au cerveau des jeunes encore en développement. Je pense qu’il faut être honnête avec eux, en leur montrant ce à quoi ils seront confrontés s’ils ne cessent pas de consommer la chicha. En fumant, le goût est très agréable, mais ce goût est très dangereux. Fumer une session de chicha, c’est comme finir 20 à 100 cigarettes. Les jeunes ne doivent se laisser influencer, ils doivent penser à leur santé future. Pour ceux qui n’ont pas encore commencé, il vaut mieux ne pas le faire, car l’addiction peut vite s’installer sans qu’on s’en rende compte », prévient Dr. Kourouma.

M. Mamadou Oury Barry, un père de famille, remarque une augmentation inquiétante de la consommation de la chicha chez les jeunes. Une tendance qui l’inquiète.

« J’ai remarqué une augmentation excessive de la consommation de la chicha ces derniers temps. C’est un phénomène inquiétant, surtout pour nous qui avons des enfants. Ça a des conséquences néfastes, parce que tu vas te battre et donner de l’argent aux enfants afin qu’ils aillent déjeuner, qu’ils puissent satisfaire leurs besoins, mais ils iront acheter des choses nuisibles à leur santé comme la chicha. Donc, ça nous inquiète beaucoup. Nous aimerions qu’il y ait des restrictions sur la consommation, voire une interdiction au niveau des jeunes, parce que quand ils consomment cela, ils contractent des maladies ».

Haoussa Bah (stagiaire)

Pour Africaguinee.com

Créé le 17 mai 2025 17:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

ECOBANK

ECOBANK 2

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces