Au Burkina Faso, les putschistes annoncent la destitution du président

4760558_6_bc7d_un-representant-des-militaires-putschistes-a_03b9d986b96377458406058b10dfa429

Il s’agit donc bien d’un coup d’Etat. Après une nuit d’incertitudes, un représentant des militaires putschistes a annoncé, jeudi 17 septembre à la télévision burkinabée, la destitution du président intérimaire, Michel Kafando, et la dissolution du gouvernement.

Un Conseil national pour la démocratie doit remplacer les autorités de transition, précise le communiqué lu à l’antenne de la Radio-Télévision du Burkina par le lieutenant-colonel Mamadou Bamba. « Une large concertation est engagée pour former un gouvernement (…) pour aboutir à des élections inclusives et apaisées », a déclaré l’officier.

Mercredi, plusieurs soldats du régiment de sécurité présidentielle (RSP), l’ancienne garde prétorienne du président déchu, Blaise Compaoré, avaient fait irruption pendant le conseil des ministres et pris en otage le chef de l’Etat, son premier ministre, Isaac Zida, et plusieurs autres ministres. Ces derniers sont toujours retenus à Ouagadougou.

Dans la soirée, des soldats ont tiré pour disperser les manifestants réunis à proximité du palais présidentiel de Kosyam et dans plusieurs endroits de la capitale. Des coups de feu ont été résonné une bonne partie de la nuit dans la ville. Au moins un journaliste du site Burkina 24 a été violemment frappé, selon un témoin direct. Le siège de Radio Omega, l’un des médias les plus écoutés sur place, a été saccagé. Celui du CDP, le parti de l’ancien président Blaise Compaoré, également.

La situation est toujours incertaine jeudi matin à Ouagadougou. D’après une journaliste française présente sur place, des tirs nourris ont été entendus dans le centre-ville.

Ce n’est pas la première fois que le RSP, unité d’élite considéré comme une armée dans l’armée, tente de faire dérailler le processus de transition. Il y a trois jours, la commission pour les réformes proposait dans un rapport de dissoudre purement et simplement le régiment.

 

Le monde.fr

Créé le 17 septembre 2015 10:43

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces