Atrocités de 2009 : Le spectre d’un boycott plane de nouveau sur le procès… « la raison »

CONAKRY-Les débats sont houleux au tribunal criminel de Dixinn, où se tient le procès des auteurs présumés des évènements tragiques du 28 septembre 2009. Introduite par le Parquet soutenu par la partie civile, la demande de requalification des faits en crimes contre l’humanité a amené la défense qui jadis, était divisée à former un bloc pour rejeter cette requête.

Les conseils des accusés ont eu deux jours (lundi, mardi) d’emblée pour décharger leurs sacs d’arguments juridiques pour essayer de convaincre le tribunal à ne pas céder à la sollicitation du ministère public. Le sujet est tellement sensible que certains avocats n’excluent pas de boycotter le procès si jamais le Juge Ibrahima Sory 2 Tounkara tranche en faveur de la demande formulée par le parquet.

Pour maître Paul Yomba Kourouma, requalifier les faits liés au massacre du 28 septembre, en crimes contre l’humanité débouchera inéluctablement sur un retour à la case départ. C’est-à-dire  une « reprise totale  » du procès, alors que des investissements colossaux ont déjà été consentis. ll évoque la perspective d’un « crime économique ».

« C’est un crime économique qui est en train d’être commis. Avec tout ce qui a été fait ici, tous les investissements, toutes les forces de l’ordre et de sécurité qui sont prises en charge, et tous les magistrats qui sont logés… On nous dit de revenir à la case départ. C’est une déception », réplique Me Paul Yomba Kourouma.

Le grandiloquent avocat reste cependant optimiste quant à la sagesse du tribunal.  « Le tribunal est constitué d’une grande densité, d’un grand potentiel intellectuel. Ils vont s’abreuver sur ce que nous avons dit. Et seule la loi sera appliquée.  Nous sommes dans un procès à connotation nationale et internationale qui a dépassé les limites de l’Afrique. Le monde entier s’est déjà fait une intelligence de cette affaire« , indique l’avocat du commandant Aboubacar Sidiki Diakité, dit Toumba, ancien aide de camp de Dadis Camara.

Boycotter les audiences ? Un chantage rétorque le procureur Alghassimou Diallo. « D’aucuns sont allés jusqu’à menacer de boycotter les audiences au cas où votre tribunal accéderait à la demande de requalification sollicitée par le parquet. Plus loin, certains se sont livrés à un exercice de chantage… », martèle Procureur.

Dossier à suivre…

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 19 mars 2024 15:44

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces