Alerte-Tunisie : Des guinéens en détresse interpellent le colonel Doumbouya…

TUNIS-Plusieurs guinéens sont en détresse en Tunisie, pays de l’Afrique du Nord où les noirs subsahariens sont victimes de persécution depuis fin février, suite à des propos racistes tenus par Kais Saied. Ces ressortissants guinéens ont décidé de se faire entendre, en interpelant directement le colonel Mamadi Doumbouya.


« Aidez-nous à rentrer chez nous en Guinée. Nous souffrons ici. On dort dans la rue, on est chassé dans les cafés, nous n’avons pas quoi manger en cette période ramadan. Notre consulat ne fait rien…Nous voulons rentrer chez nous », interpelle ce migrant, pancarte en main. Comme le témoigne cette vidéo.

Cette manifestation intervient alors que les opérations de rapatriements volontaires entamées en début mars sont à l’arrêt depuis le 11 du mois en cours. Le ministère des affaires étrangères explique cet état de fait par la nécessité de faire une décantation pour déterminer le statut de chacun. C’est seulement après ce processus que les rapatriements vont recommencer.

« Nos délégués sont sur place en Tunisie depuis 10 jours pour faire la situation. Ils vont travailler pour nous donner un tableau clair sur le nombre de guinéens qui veulent revenir volontairement et le nombre de Guinéens qui veulent rester. C’est après cela que nous allons reprendre les opérations de rapatriement. Le processus n’est ni suspendu ni arrêté. L’opération va continuer comme l’a promis le gouvernement, le premier ministre Dr Bernard Goumou lors du dernier arrivage.  Tant qu’il y a un seul guinéen qui voudrait revenir, il sera ramené si Dieu le veut bien.

https://youtube.com/shorts/FKoWP-AvxTQ?feature=share

Nos équipes déployées sur le terrain, y compris le consul, travaillent dans ce sens. Ils partent dans les régions à la recherche de nos compatriotes qui veulent revenir volontairement. Dès qu’on aura ça, un point sera fait sur les cas vulnérables. Après, des dispositions seront prises par le ministère des affaires étrangères et le gouvernement pour ramener ces compatriotes conformément aux instructions du chef de l’Etat », a confié à Africaguinee.com, le 19 mars dernier, M. Mamadou Saitiou Barry, Directeur général des Guinéens établis à l’Etranger.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 25 mars 2023 16:42

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces