Alerte-Dapomba plateau : Des fissures constatées sur plusieurs maisons…

CONAKRY- L’inquiétude est grandissante dans le quartier Dapomba plateau, dans commune de Matoto. Des bâtiments sont en train de se fissurer sans que les occupants n’en sachent l’origine exacte de ces fissures. Un phénomène similaire a été constaté au quartier Nongo Conteyah dans la banlieue nord.

Dapomba plateau (sud de la capitale), le phénomène prend de l’ampleur. On constate les fissures au sol, sur les murs presque partout. Une vingtaine de maisons sont déjà impactées. Les occupants de ces concessions dorment la peur au ventre, ignorant ce que le lendemain leur réserve.

Au début du phénomène, 18 familles victimes avaient été recensées par les autorités locales. Mais lorsque celles-ci ont décidé de transmettre la liste des familles concernées au Ministère des mines et de la géologie, la majorité s’est retirées. Ces familles ont eu peur que l’État ne vienne les faire déguerpir et démolir leurs bâtiments. C’est une situation qui remonte depuis plusieurs mois maintenant, selon des victimes interrogées par Africaguinee.com.

Quand le phénomène a été constaté, certains citoyens ont contacté le chef secteur qui, à son tour a informé le chef de quartier. Ce dernier a envoyé des ingénieurs pour constater les faits. Sur les lieux, les ingénieurs ont fait une première conclusion en indiquant que vu l’ampleur du phénomène, cette affaire relève du ministère des Mines et de la Géologie.

« On a constaté ces fissures murales pendant la saison pluvieuse. Ça fait plus de 8 mois maintenant. Quand on a constaté ces fissures, on a alerté les autorités locales qui ont envoyé un ingénieur. Après ses constats, ce dernier nous a suggéré d’aller au département des Mines et de la Géologie. C’est un ainsi que le chef de quartier m’a demandé de recenser toutes les maisons concernées. Nous avons élaboré une liste. Mais à notre insu, les gens ont marqué leur opposition, car selon eux, nous voulons alerter les autorités pour démolir leurs maisons. Ils ont demandé de déchirer la liste devant tout le monde », a-t-il précisé.
Vu l’échec de cette démarche collective, la famille Cissé décide alors de mener des démarches seules pour comprendre la cause réelle dudit phénomène.

« Nous avons rencontré le Directeur National de la Géologie et d’autres autorités pour leur monter les vidéos des fissures. Un jour, une équipe est venue pour inspecter la maison. Les ingénieurs ont conclu qu’il s’agit d’un phénomène géologique. Trois semaines après, ils sont revenus avec des machines pour pousser les sondages. Ils nous ont dit qu’il y a une cavité sous les maisons mais qu’à elle seule, elle ne peut pas occasionner des fissures sur les bâtiments. Selon eux, ce sont les forages qui se trouvent tout autour avec le pompage quotidien qui provoque ces fissures », a-t-il déclaré.

Selon les victimes, l’équipe technique de la Direction Nationale de la Géologie avait annoncé qu’une mesure sera prise. Mais jusqu’à présent, rien n’a été fait.

A suivre…

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 10 mars 2023 09:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces