113e session de la CIT de Genève : Faya François Bourouno dévoile le plan de la Guinée pour un travail décent

A Genève où il conduit la délégation guinéenne à la 113e session de la conférence internationale du travail, le ministre Faya François Bourouno, chef du département du travail et de la fonction publique, a pris la parole ce mercredi 4 juin 2025. En face d’une importante assemblée, il est revenu de long en large sur les immenses efforts du gouvernement guinéen sous la conduite du président Mamadi Doumbouya, pour un travail décent.
Le ministre du travail et de la fonction publique, a commencé par rendre un hommage mérité au BIT (Bureau international du travail), pour son accompagnement technique constant. Grâce à ce précieux soutien, dira-t-il, « nous avons renforcé les capacités de nos mandants tripartites et amélioré notre cadre de gouvernance. »
« Les études actuarielles réalisées ouvrent la voie à une protection sociale durable et diversifiée. L’intégration récente de la Guinée au Programme de l’Accélérateur mondial pour l’emploi, la protection sociale et les transitions justes constitue un partenariat stratégique majeur, que nous saluons vivement. Depuis le 5 septembre 2021, sous l’impulsion du président Mamadi Doumbouya, la Guinée a engagé une refondation nationale, structurée autour de trois axes – social, économique et politique – réunis dans la vision ambitieuse du programme de développement socio-économique durable Simandou 2040 », a martelé Faya François Bourouno.
Il a détaillé devant l’assemblée les différents axes de cette refondation :
Sur le plan social, explique le ministre du Travail, le Pacte national de stabilité sociale vise à consolider la cohésion nationale en institutionnalisant le dialogue tripartite comme principe fondamental de gouvernance. La révision du Code du travail et l’expansion de l’assurance maladie universelle posent les bases solides d’un socle de protection sociale inclusif et équitable.
Sur le plan économique, précise François Bourouno, Simandou 2040 amorce une transformation profonde de notre modèle de développement. « D’une économie centrée sur l’exportation brute des matières premières, la Guinée évolue, grâce à la vision du président Mamadi Doumbouya, vers une structure industrielle diversifiée, organisée autour des chaînes de valeur minières et agro-industrielles. Le projet minier Simandou, qui génère déjà plus de 60 000 emplois directs avec un investissement de 20 milliards de dollars américains, constitue la colonne vertébrale d’un corridor industriel vert. Cette dynamique concrétise notre ambition d’industrialisation, avec notamment la mise en place d’une des plus grandes raffineries d’or d’Afrique et le lancement d’une raffinerie d’alumine à Boffa. Parallèlement, la Guinée place désormais le capital humain au cœur de sa stratégie économique et sociale, comme en témoigne la création de Simandou Academy, dédiée aux métiers industriels, miniers, numériques, agro-écologiques et environnementaux. Cette initiative permet aux jeunes Guinéens d’accéder à un emploi productif, en adéquation avec les besoins du marché », a-t-il expliqué.
Enfin, sur le plan politique, « notre objectif est de bâtir un État de droit solide, reposant sur des institutions fortes, crédibles et indépendantes, garantes de l’égalité des chances et de la justice sociale. Cette refondation intervient toutefois dans un contexte marqué par les perturbations profondes du marché du travail dues à l’intelligence artificielle. Il est donc indispensable de se doter d’instruments appropriés permettant de transformer l’usage de l’IA en opportunité, afin de promouvoir l’agenda du travail décent, de renforcer les compétences humaines et de préserver l’emploi dans la dignité. »
L’engagement concret en faveur du travail décent, poursuit M. Bourouno, « se traduit par l’adoption récente de la Convention collective des mines et carrières, qui garantit de meilleures conditions de travail aux employés de ces secteurs clés. »
Il a également rappelé que le Programme Pays pour la promotion du travail décent 2025-2029 vise à élargir la couverture santé, à formaliser progressivement l’économie informelle et à consacrer la sécurité au travail comme un droit fondamental.
« Depuis août 2024, l’assurance maladie couvre les travailleurs du secteur public ainsi que les retraités. Dans un monde où la liberté syndicale traverse un tournant décisif, la Guinée fait désormais du dialogue social tripartite une voie essentielle vers une croissance inclusive. Fidèle à notre devise “Refondée ensemble pour une Guinée unie, juste et prospère”, notre pays réaffirme son engagement à coopérer étroitement avec l’Organisation internationale du travail. Nous voulons que, du port minéralier de Moribaya aux contreforts de Simandou à Beyla, chaque Guinéen voie son travail reconnu, protégé et porteur d’espérance », a déclaré Faya François Bourouno.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: François Bourouno, OIT