Vers une meilleure protection des travailleurs migrants en Afrique de l’Ouest: L’OIT et ses partenaires organisent un atelier clé en Guinée…

CONAKRY -L’Organisation internationale du Travail (OIT) appuie depuis des années le gouvernement de la République de Guinée dans la mise en œuvre de l’Agenda du Travail Décent. L’un des axes clés de cet appui concerne l’extension de la sécurité sociale aux travailleurs et travailleuses migrant-e-s et à ceux du secteur de l’économie informelle. C’est dans ce contexte que l’institution organise un atelier de formation les mercredi 2 et jeudi 3 juillet 2025, au Centre national de perfectionnement à la gestion (CNPG).

Cet événement vise à informer les travailleurs migrants sur la Convention C.143 de l’OIT et à promouvoir leurs droits, notamment en matière de sécurité sociale. Selon Madame Onivogui Makoura, présidente du Réseau Syndical pour la Migration en Guinée (RSMG), l’objectif général de cet atelier est de mobiliser, informer et sensibiliser les travailleurs migrants au processus d’appropriation, de mise en œuvre et de suivi-évaluation des conventions sur la promotion des droits des travailleurs migrants et de leurs familles, y compris la portabilité de leurs droits en matière de sécurité sociale en Guinée.

« Nous sommes réunis pour éclairer un sujet vital, la protection des droits des migrants à travers les conventions internationales et régionales. La migration en Afrique de l’Ouest n’est pas un choix, mais une réalité, imposée par les défis démographiques, économiques et politiques. Chaque jour, des milliers de nos frères et sœurs, poussés par la quête d’une vie digne, franchissent les frontières. Pourtant, face à cette dynamique, le protocole de la CEDEAO sur la libre circulation laisse à désirer, dans bien des États membres. Les législations nationales ignorent les normes internationales, laissant les travailleurs migrants sans défense. Le mouvement syndical guinéen à travers le réseau syndical Migration Guinée se mobilise aujourd’hui pour briser ce silence. La création du RSMG, alliance inédite de syndicats, d’ONG, de migrants et des cadres de l’État, est un cri d’alarme. Il est temps d’agir », a-t-elle déclaré.

Mme Onivogui Makoura a présenté les cinq engagements clés du réseau, à savoir :

  • Promouvoir le travail décent pour un développement équitable.
  • Garantir les droits au travail pour toutes et tous, sans exclusion.
  • Étendre la protection sociale aux migrants, souvent invisibles.
  • Renforcer le dialogue social comme outil de justice.
  • Combattre l’ignorance des textes protégeant les migrants par le plaidoyer et la sensibilisation.

Elle a aussi mis en avant des actions concrètes telles que la sensibilisation lors de la journée internationale des migrants et la formation sur la Convention 143 de l’OIT, qu’elle a qualifiée de « bouclier contre l’exploitation ».

Appel à l’action et à l’application des résolutions

Dr Aly Diaby du Conseil National du Dialogue Social (CNDS) a exprimé l’espoir que ces deux jours de formation soient bénéfiques pour les participants, les incitant à s’approprier les conventions et à s’assurer que les résolutions adoptées soient réellement appliquées et non « mises dans les tiroirs ». Il s’est réjoui de constater que les recommandations du forum de l’année précédente commençaient à porter leurs fruits.

« J’espère que les deux jours consacrés à cet atelier seront mis à profit par chacun de vous pour faire en sorte que vous vous appropriiez ces conventions et que les résolutions qui sortiront ne soient pas des résolutions que l’on va mettre dans les tiroirs comme d’habitude, mais qu’elles soient véritablement appliquées. Je me réjouis du fait que les recommandations issues du forum que nous avons tenu l’année dernière commencent à porter leurs fruits, parce que c’était l’une des recommandations », a-t-il dit.

Le représentant du coordinateur du mouvement syndical guinéen, au nom de M. Madiou Diallo, a réitéré l’engagement à œuvrer pour la ratification de la Convention 143 en Guinée, afin d’améliorer le bien-être des migrants.

« Nous nous battrons pour la convention 143, pour sa ratification par notre pays, afin que vous puissiez vraiment trouver ce qu’il faut pour le bien-être des migrants et des travailleurs migrants. Donc, au nom du coordonnateur général du mouvement syndical, nous vous remercions et nous vous encourageons à ce que ce présent atelier puisse servir de tremplin pour tous les travailleurs migrants en République de Guinée », a-t-il indiqué.

Madame Kadiatou Bah, représentant l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée, a salué cette initiative, soulignant son importance non seulement pour la Guinée, mais aussi pour l’ensemble des pays de la CEDEAO et de la région ouest-africaine, avec la présence de participants du Sénégal, du Togo, du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Mali.

« Le comité d’analyse et de recherche syndicale et le projet migration tiennent à cœur à tout un chacun, notamment aux travailleuses et travailleurs du monde syndical et surtout à la population guinéenne. Nous vous disons merci, car nous voyons ici réellement, en regardant la salle, le Sénégal, le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, j’en passe. C’est pour vous dire que cela nous tient à cœur pour que ce projet soit encore beaucoup plus important, car il intéresse non seulement la CEDEAO, mais aussi tous les pays de la région ouest-africaine », a-t-elle dit.

Meilleure compréhension

Au nom des participants, Anicet NADJÉ, Secrétaire Général de la Communauté Ivoirienne de Guinée, a affirmé qu’à la sortie de l’atelier, ils seront mieux outillés pour comprendre leurs droits en tant qu’immigrants de la CEDEAO résidant en Guinée. Il a souligné les échanges fructueux et la certitude d’être désormais « aptes à avoir un regard sur nos différents droits ici en Guinée-Conakry ».

« Nous suivons les droits des immigrants, notamment ceux issus de la CEDEAO, résidents en Guinée. Nous avons eu des échanges fructueux avec les différents intervenants. Et je pense qu’à la sortie de cette rencontre, nous sommes maintenant aptes à avoir un regard sur nos différents droits ici en Guinée-Conakry », a-t-il indiqué.

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 2 juillet 2025 17:10

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF