Gueckédou: Forte mobilisation en soutien au Président Doumbouya et à la Nouvelle Constitution

GUECKÉDOU – La ville de Gueckédou a vibré au rythme d’une puissante mobilisation ce samedi 05 juillet 2025.
En soutien au président Mamadi Doumbouya et aux actions du CNRD, une marche a été organisée dans cette ville de la Guinée forestière.
Une foule compacte de citoyens acquis aux idéaux du Chef de l’État guinéen se sont rassemblés sous la pluie pour exprimer leur appui au leadership actuel et, fait marquant, leur accord pour la nouvelle Constitution.
La manifestation est partie de l’entrée de Gueckédou, côté Macenta, pour rejoindre le stade préfectoral Tchendenan Dembadouno. La marche était menée par une délégation gouvernementale de haut niveau, comprenant Faya François Bourouno, ministre du Travail et de la Fonction publique, Hadja Maimouna Yombouno, première vice-présidente du CNT, Tamana Benoît Kamano, secrétaire général du gouvernement, Fatima Camara, ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, et Djami Diallo, ministre de l’Environnement et du Développement durable, ainsi que des autorités locales.
Au cœur des motivations de cette mobilisation, l’adhésion à la nouvelle Constitution a été clairement exprimée. Madame Sia Evelyne Koundouno, présidente de la délégation spéciale de Gueckédou, a souligné l’importance de ce texte fondateur dans son discours.
« Notre rassemblement d’aujourd’hui n’est pas une simple cérémonie, c’est un aveu de foi républicaine, une manifestation de notre engagement collectif dans le processus de refondation nationale entamé avec détermination depuis le 05 septembre 2021, » a-t-elle déclaré.
Elle a ajouté que « L’adoption d’une nouvelle Constitution répond à une nécessité impérieuse : celle de moderniser nos institutions, de renforcer la démocratie participative, de garantir les droits fondamentaux de tous les citoyens et de jeter les nouvelles bases d’une gouvernance plus équitable, plus inclusive et plus efficace. Cette nouvelle Constitution est l’expression de notre volonté commune de bâtir une Guinée plus juste, plus forte, et plus prospère. »
Le ministre du Travail et de la Fonction publique, Faya François Bourouno, s’est dit visiblement satisfait de la forte mobilisation malgré les conditions météorologiques.
« Gueckédou est une ville en marche. Elle a marché aujourd’hui sous la pluie, elle va continuer à marcher pour soutenir le président Mamadi Doumbouya et toutes les actions que le CNRD pose depuis le 5 septembre pour le développement intégré durable sans distinction de territoire, d’ethnie et de religion, » a-t-il affirmé.
De son côté, le ministre Secrétaire général du gouvernement, Tamba Benoît Kamano, également originaire de la localité, a évoqué l’avenir
« Ce moment viendra et nous reviendrons à nouveau vers vous pour témoigner de votre adhésion comme Gueckédou a été dans le passé. »
Cette marche à Gueckédou confirme une tendance de soutien au président Mamadi Doumbouya et aux réformes institutionnelles en cours, s’inscrivant dans la lignée des mobilisations observées dans d’autres villes guinéennes.
Dansa Camara
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CNRD, Constitution, François Bourouno, Gueckedou