Sud de la Guinée : Regain d’insécurité à N’Zérékoré…

NZEREKORE-L’insécurité prend une envergure inquiétante à Nzérékoré, principale agglomération de la Guinée forestière. Ces derniers temps, les attaques à mains armées se multiplient dans la ville et ses environs, provoquant souvent des pertes en vie humaine.
Après l’attaque survenue à Galaye où 3 individus armés ont ouvert le feu sur un ingénieur le blessant par balle à la tête dans la nuit du samedi 22 mars 2025, un autre cas similaire vient de se produire à Gbahana dans la commune urbaine de Nzérékoré. La victime, Zéba Koivogui, a été attaqué dans la nuit du samedi 29 mars 2025 par trois (3) bandits armés de pistolet à fabrication locale et d’un PMAK.
Après une rude bagarre, les 3 malfrats ont pris la fuite, abandonnant leur arme dans la main du jeune homme. Nous avons rencontré Zéba Koivogui sur son lit de malade. Il revient sur les circonstances de cette attaque.
“C’était dans les bandes de 21h. Je partais faire un retrait. Avant de sortir sur la grande route, deux motards ont surgi derrière moi. Celui qui était seul à bord de sa moto m’a doublé et a garé soudain sa moto devant la mienne, m’obligeant à m’arrêter. Les deux qui étaient derrière, sont descendus. L’un m’a giflé. Ils ont voulu prendre ma moto mais j’ai résisté.
Je me suis attaqué au premier. Celui qui était seul a sorti un pistolet, pour me menacer, me disant de laisser la moto, mais je n’ai pas cédé. Quand je lui ai fait dos, il m’a tiré sur la poitrine. J’ai laissé l’autre, j’ai foncé sur celui qui avait l’arme. Il a fait sortir une autre arme PMAK et tirer sur mon épaule. Mais je n’ai pas lâché, j’ai foncé sur lui en saisissant l’arme.
Nous avons lutter l’arme en main, jusqu’à ce que le chargeur soit tombé. On est resté à bagarrer jusqu’à ce que l’arme soit restée avec moi. Quand ils ont vu qu’ils ne parvenaient pas à me vaincre, ils ont pris la fuite en laissant ma moto. Moi aussi j’ai braqué l’arme sur eux pour tirer à leur direction, oubliant que le chargeur était tombé à terre”, nous a confié Zéba Koivogui.
Ce jeune qui a échappé belle, a ensuite été transporté d’urgence à l’hôpital régional de Nzérékoré où il suit son traitement. Pour l’heure, au moins 9 balles de calibres douze sont logées dans sa poitrine, selon l’échographie effectuée à son arrivée à l’hôpital. Les assaillants courent encore dans la nature.
Cette énième attaque provoque une psychose totale chez les citoyens de la cité Zaly. Selon d’autres témoignages, deux autres attaques de même nature ont été enregistrées à Nakoyakpala, l’un des quartiers périphériques de la ville, la semaine dernière.
SAKOUVOGUI Paul Foromo
Correspondant Régional d’Africaguinnee.com
En Guinée Forestière.
Tél. (00224) 628 80 17 43
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: N'zérékoré, N'zérékoré