Fraude au Bac 2025 : 72 candidats et 66 surveillants éliminés à N’Zérékoré…

NZEREKORE-Les deux premières journées du baccalauréat unique session 2025 ont été marquées par des incidents dans certaines préfectures de la région administrative de Nzérékoré. Selon nos informations, 72 candidats ont été éliminés au cours de ces deux jours, pour port de téléphones et de documents. 66 surveillants ont également été éliminés pour manque de vigilance ou de laxisme.

Ces éliminations ont été enregistrées précisément dans les préfectures de Guéckédou, Nzérékoré, Lola et Yomou.

’Pour les deux premiers jours, nous avons enregistré des incidents liés au port de documents et au port de téléphones. Malgré les sensibilisations et tout ce qu’on a fait comme effort, il y a de ces élèves qui s’entêtent toujours et qui viennent avec des documents. Et le plus souvent, c’est des élèves mal préparés qui, en réalité, au cours de l’année, n’ont pas suivi les cours. Nous avons enregistré 72 candidats éliminés dont 14 pour port de documents et le reste pour port de téléphones. Et relativement à ces éliminations, il y a 66 surveillants qui ont été éliminés pour non-vigilance ou laxisme’’, a confié Gbato Donzo, Inspecteur Régional de l’Education de Nzérékoré.

Gbato Donzo, Inspecteur Régional de l’Education de Nzérékoré (M)

Selon cette autorité éducative, tous les candidats éliminés vont perdre cette session tout comme les surveillants qui seront écartés du système des examens durant les 3 années prochaines.

« Ces surveillants qui sont restés en complicité avec ces élèves, qui utilisent leur téléphone ou des documents, sont éliminés. Et quand un surveillant est éliminé, il est éliminé pour trois sessions, sans compter la session en cours. C’est-à-dire que les trois prochaines sessions, ces enseignants ne seront pas impliqués dans l’organisation des examens. Ils ne seront ni à la correction, ni à la surveillance, ni au secrétariat, même à la supervision », indique-t-il avant de revenir sur les préfectures de sa région touchées par ces multiples cas de fraude et d’éliminations.

‘’Guékedou a enregistré 21 candidats éliminés pour port de documents ou de téléphones et 18 surveillants éliminés. Lola a enregistré 31 candidats éliminés pour port de documents ou de téléphones et 25 surveillants éliminés. Nzérékoré a enregistré 19 candidats éliminés pour port de documents ou de téléphones et 21 surveillants éliminés. Yomou a enregistré 1 candidat éliminé pour port de documents et 2 surveillants éliminés’’, précise Gbato Donzo.

Le Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation a dès le début de ce concours national promis de traduire en justice toutes les personnes impliquées dans les cas de fraudes au cours de ces examens nationaux.

A suivre !

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Correspondant Régional d’Africaguinee.com

A Nzérékoré.

Tél. (00224) 628 80 17 43

Créé le 25 juin 2025 14:32

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces