Guinée : le spectaculaire « retour » de Lansana Conté…

lansana-conte

CONAKRY- Près de huit ans après sa mort, l’ombre de l’ancien Président guinéen, le Général Lansana Conté continue de planer sur la scène politique guinéenne. Le nom de celui qui a gouverné la Guinée pendant 24 ans sans partage cristallise les débats, à la veille des élections communales prévues en février 2017.

Alors que les détracteurs l’accusent d’être responsable de la gestion catastrophique du pays, ses nostalgiques eux, le défendent à tout bout de champ. Au point qu’on serait tenté de dire « voilà un spectaculaire retour de Conté ». En tout cas, son nom est devenu un véritable moyen de campagne pour les politiques.

Dans cette optique, l’ex coordinateur des activités gouvernementales sous le régime de Lansana Conté vient de faire une comparaison assez ‘’ahurissante’’ entre  la gouvernance de Alpha Condé et la deuxième République. Fodé Bangoura, la semaine dernière est sorti de ses gonds pour  tancer le régime actuel sur fond  de juxtaposition entre son mentor et  Alpha Condé.

 ‘’ Qu’il plaise à quelqu’un ou pas, Lansana Conté est le père de la démocratie en Guinée. En sa mémoire nous garantirons que cette démocratie ne sera pas bâillonnée’ ’a lancé  Fodé Bangoura.

Pour  l’ancien ministre d’Etat, au lieu de dire à quelqu’un de se taire il faut s’atteler  au travail. « Quand nous étions aux affaires le riz était à 80.000 GNF. De nos jours ce n’est parce que le prix de cette denrée a augmenté sur le plan mondial qu’il se négocie à 260 mille mais c’est parce que  la monnaie nationale a été dévaluée au plus fort de son taux.  A notre temps par exemple la monnaie avait de la valeur (…), en guise d’exemple des coupures de billets de 100 GNF ne valent absolument rien de nos jours.  Ceci est un travail auquel doit s’atteler  le gouvernement au lieu de chercher à intimider les gens’’ a expliqué le président du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP).

Dans son propos, Fodé Bangoura les nerfs à vif n’a pas hésité de parler de la ‘’dilapidation’’ actuelle des biens de l’Etat par les gouvernants.

 ‘’ Ils ont dilapidé les biens de l’Etat (…), en guise d’exemple à notre temps, pour réduire le train de vie de l’Etat,  les ministres ont été descendus de leurs véhicules 4×4 pour être dans des petites voitures (…) C’est tout à fait le contraire avec cette gouvernance, où chaque ministre  avec l’argent du contribuable se déplace avec trois grosses cylindrées et des sirènes.  Moi j’ai été le coordinateur des activités gouvernementales, où j’ai  joué le rôle du premier ministre, mais je n’ai jamais eu de cortège’’ a-t-il rappelé au micro d’Africaguinee.com.

Et de conclure avec courroux : ‘’ En des moments ici, le feu président Lansana Conté était devenu le fonds de commerce pour certaines personnes (allusion faite à Alpha Condé, ndlr). Ils le vilipendaient  à  tout bout de champs (…), mais à aucun moment le président Conté ne les en a empêché. Si en tout cas nos gouvernants actuels ne veulent pas des critiques, ils n’ont qu’à se recroqueviller  et quitter les devants de la scène’’ a souhaité le nouveau patron du PUP.

Ancien ‘’super’’ ministre de feu Lansana Conté, Fodé Bangoura depuis quelques jours multiplie les sorties caustiques pour défendre son ancien patron dont la gouvernance a été traitée par le président guinéen Alpha Condé de catastrophe nationale.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13 

Créé le 22 novembre 2016 09:21

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces