Vladmir Poutine : « la Guinée est un partenaire fiable… »

alpha_conde_et_poutine

MOSCOU- L’axe de coopération Conakry-Moscou se raffermit davantage ! Alpha Condé, le président guinéen en visite d’Etat en Russie a signé plusieurs accords de coopération avec son homologue russe Vladmir Poutine.

Ces axes de coopération touchent des domaines variés : Economie, Mines, santé, formation, énergie, aéronautique etc. Pour le dirigeant russe la Guinée est un partenaire fiable pour la Russie.

« La Guinée est partenaire fiable, respectueux de la Russie. Ils sont unis par des rapports amicaux qui ont résisté à l’épreuve du temps  », a déclaré Vldmir Poutine, en marge de la signature de ces différents accords à Moscou.

« Nous avons priorisé la coopération commerciale et économique », a-t-il dit, ajoutant qu’il s’est entendu avec Alpha Condé de « prendre des mesures concrètes pour mobiliser les échanges commerciaux. Des instructions adéquates ont été données à la commission gouvernementale », a souligné le Président Russe

Dans le domaine minier un mémorandum a été signé prévoyant le renouvellement de l’exploration du gisement djan-djan à 35 ans, a confié le président Russe, tandis que dans le domaine de l’énergie, les compagnies russes, a-t-il déclaré,  sont prêtes à s’engager dans la création et dans la livraison d’équipements pour les installations guinéennes.

« Je suis convaincu que les accords qu’on a signé vont contribuer à la promotion des relations de nos deux pays et au renforcement de la coopération avec les pays africains », a assuré le Président Russe.

A suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112 

Créé le 29 septembre 2017 09:38

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,