Visite du Roi Mohamed VI en Guinée: des dons, des logements sociaux et promesses pour les guinéens

ra

CONAKRY-Le souverain du royaume chérifien, sa majesté roi Mohamed VI poursuit son séjour de 72heures en Guinée. Ce mardi, le roi marocain et le président guinéen, Alpha Condé ont visité plusieurs sites à Conakry dont des lieux de culte, a constaté sur place Africaguinee.com.

La visite royale de ce mardi, a commencé par la grande mosquée Fayçal, située au quartier Kamayenne, dans la proche banlieue de Conakry. D’où le roi Mohamed VI accompagné du président guinéen se sont acquittés de leur devoir religieux. Après donc, la prière de 14 heures, le roi chérifien a offert dix mille livres coraniques et  promis de rénover  cette grande maison de Dieu, dans un délai six mois.

De là, le cortège royal s’est dirigé à la cité Police, située à environs quelques trois  cent mètres de la mosquée Fayçal, dans le  quartier Coléah. Le président Alpha Condé et le  roi Mohamed VI ont procédé  au lancement des travaux de construction de la Cité Police. Cette cité qui sera  construite sur une superficie de 55 487 mètres carrés. Il y est prévu un centre commercial, une école maternelle et un espace socioculturel. La cité Police verra s’élever 1 891 appartements.

Quant à la cité douane, 761 appartements sont prévus avec des immeubles à huit étages, bâtis sur une superficie de 2 hectares. Quant au Projet de Kipé, 388 logements vont être bâtis sur une superficie de 95 mètres carrés, avec des immeubles à dix étages et des équipements de proximité. C’est le Groupe ADDOHA DouJa Promotion du Maroc qui est chargé de réaliser ces travaux dont le délai d’exécution est de douze mois.  

Après cette  étape, le roi Mohamed VI et Alpha condé ont pris cap sur le Palais du Peuple pour visiter les pavillons médicaux installés par des médecins marocains où les citoyens guinéens viennent se faire consulter gratuitement et se faire soigner si c’est nécessaire.

Cette étape a été aussi l’occasion pour le souverain chérifien de faire la remise des dons  d’engrais qu’il  a offert à la Guinée. Des engrais adaptés aux sols et aux cultures pour une fertilisation raisonnée en Guinée, pourrait-on lire sur les tableau de description.

Pour la ministre de l’Agriculture, guinéen, Jacqueline Sultan, les acquis sont importants suite à cette visite royale  :  ‘’ils (les fermiers marocains, ndlr)vont nous faire la carte de fertilité du territoire, ce qui est extrêmement important, et il y aura un soutien de formation dans les domaines des ressources humaines avec les universités marocaines dans le domaine agricole et troisièmement, il y aura une caravane agricole qui va sillonner toute la Guinée pour faire l’analyse des sols sur place et dire aux paysans, comment il faut utiliser les engrais. C’est extrêmement important’’, a-t-elle expliqué.

Le roi Mohamed VI doit boucler sa visite sur le sol guinéen demain mercredi, après qu’il ait visité l’usine de ciment CIMAF situé à Kagbélin (à environs une vingtaine de kilomètres de Conakry) .Le souverain marocain doit  enfin inaugurer une usine de farine  à Sonfoniah, quartier situé dans la haute banlieue de la capitale de guinéenne.

Rappelons que la Guinée est la troisième étape d'une tournée qu'effectue Le roi Mohammed VI depuis le 18 février en Afrique subsaharienne. Ladite tournée l'a déjà conduit au Mali et en Côte d'Ivoire. Il doit se rendre ensuite au Gabon, dernière étape de son périple. A suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 935 132
 

Créé le 4 mars 2014 19:15

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_