Visite du Président Alpha Condé à Mali : Quelles sont les attentes des Populations ?
MALI- Le Président guinéen, Alpha Condé est en visite ce vendredi 4 septembre 2015, dans la préfecture de Mali, située dans le nord-est du pays. Malgré ses potentialités touristiques et agricoles, cette localité manque de tout ou presque. Elle est aujourd’hui, l’une des préfectures les plus enclavées du pays. Ce qui du coup constitue un handicap majeur pour son développement.
Cette visite présidentielle est donc très attendue par les populations de Mali qui entendent soumettre au président de la République plusieurs doléances pour désenclaver leur localité, mais aussi engager des activités de développement.
« Cette visite de Monsieur le Président de la République est très attendue par les populations de Mali qui est l’une des plus grandes préfectures du pays, en matière de démographie. Mais elle a en son sein aussi les poches de pauvreté les plus remarquées dans le pays », a déclaré Dr Ousmane Souaré, ressortissant de Mali, citant l’exemple de la sous-préfecture de Balaki.
La visite d’Alpha Condé à Mali est une première depuis son élection en 2010. Les ressortissants de Mali ont donc mis les bouchées-doubles pour donner de l’éclat à la venue du Chef de l’Etat.
« Nous ressortissants de Mali à Conakry nous nous sommes mis en action pour faire en sorte que le Président aille rendre visite à ces populations là, toucher du doigt leur réalité, leur souffrance. Et faire en sorte qu’il puisse aider cette localité en matière de lotissement, d’infrastructures, et d’avoir accès à tous les services sociaux de base (éducation, santé, eau, électricité). Nous avons mis en mouvement un comité préparatoire qui s’est mis en action qui a fait en sorte qu’il y ait tous les préparatifs liés à cette visite. Nous sommes très heureux qu’il rende visite à ces populations », a confié l’ancien ministre de l’éducation.
Mali est une préfecture qui a beaucoup de potentialités touristiques et agricoles. L’imposante dame du Mali est l’un des sites touristiques les plus attrayants du pays. La culture de la pomme de terre y prospère beaucoup. Mais son enclavement constitue un frein pour son développement.
« La préfecture est enclavée notamment dans sa partie nord. Normalement une route internationale devait passer par Mali centre pour désenclaver la préfecture, malheureusement tout semble être encore mis aux oubliettes. Mais la bataille est de faire en sorte que ce rêve de nos parents, des populations soit matérialisé pour faciliter son développement », explique Dr Souaré.
Nous y reviendrons !
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 4 septembre 2015 16:54Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique