Violences et mort d’homme à Conakry : Vers la prise d’une sanction contre l’UFDG ?

crise_ufdg

CONAKRY- Que risque la principale formation politique de l’opposition guinéenne après l’assassinat d’un journaliste ce vendredi à son siège ? Les autorités guinéennes pourraient prendre des mesures contre le parti dirigé par l’ancien Premier Ministre Cellou Dalein Diallo.

L’Union des Forces Démocratiques de Guinée fait face à une grave crise due à une querelle de leadership entre son leader Cellou Dalein Diallo et son désormais « ancien » vice-président Bah Oury.

Au lendemain des échauffourées survenues au siège de l’UFDG et qui ont conduit à l’assassinat du journaliste El hadj Mohamed Diallo, le Gouvernement guinéen envisage de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter de telles violences.

« Le Ministère chargé de l’administration du territoire qui est le département de tutelle des partis politiques, est en train d’explorer toutes les pistes juridiques pour régler ce problème » a confié à notre rédaction une source proche du Gouvernement guinéen.

« L’objectif n’est point de s’immiscer dans le fonctionnement d’un parti d’opposition, mais de faire en sorte que nous n’assistions plus à de telles violences » a ajouté notre source.

Le département de la sécurité est également à pieds d’œuvre pour éviter le scénario du vendredi 5 février dernier. Ce jour, l’arrivée de Bah Oury au siège de l’UFDG à la Minière, a déclenché une rude bataille entre ses partisans et les inconditionnels de Cellou Dalein Diallo. Le bilan provisoire de ces affrontements fait état d’un mort et de plusieurs blessés.

« Le Ministère de la sécurité prendra toutes les mesures utiles pour éviter d’éventuels troubles à l’ordre public » a précisé notre source proche du Gouvernement guinéen.

Une enquête a été ouverte par le Procureur de la République pour faire la lumière sur la tragédie du 5 février dernier au siège de l’UFDG. Les deux protagonistes, Cellou Dalein Diallo et Bah Oury ont tous été entendus ce weekend par les officiers enquêteurs.

A suivre…

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 8 février 2016 17:57

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Des premiers sourires aux premiers pas…

vendredi, 13 décembre 24 - 9:16 am